À Dijon ce soir, le salon des collectivités territoriales Cité 21 se termine en apothéose pour la ville d'Is-sur-Tille : un premier prix lui est attribué par le SICECO (Syndicat intercommunal d'énergies de Côte-d'Or) pour les économies d'énergie réalisées suite à des travaux dans ses bâtiments communaux.
Quarante-quatre villes et villages du département ont reçu un prix pour des réalisations favorisant une diminution des consommations d'énergie, mais c'est Is-sur-Tille qui rafle le premier prix, assorti d'un chèque de 8 885,12€.
Grâce aux efforts de ses communes adhérentes, le SICECO a pu vendre sur le marché national des certificats d'économies d'énergie (CEE) et a redistribué le produit de cette transaction aux communes au prorata de leurs gains énergétiques.
Le dispositif des CEE a été mis en place par le gouvernement dans la suite du Grenelle de l'environnement.
Is-sur-Tille a fait des investissements importants pour réduire ses consommations d'énergie, notamment en faisant le choix de lampes de nouvelle génération pour l'éclairage public, mais aussi en installant des double-vitrages et en changeant deux chaudières au fioul par des chaudières au gaz, moins dévoreuses d'énergie.
![]() |
Au salon Cité 21 ce soir, le président du SICECO Jacques Jacquenet remet le premier prix au maire Michel Maillot pour les performances énergétiques de la ville d'Is-sur-Tille |