« Un auteur, sinon rien »
Une pièce de Lucile Pouzet, interprétée avec brio ce soir dans la salle des Capucins par la compagnie du Théâtre des 3 Rivières, devant un parterre de deux cents spectateurs.
« Allo maman ? Bobo..» |
D'un côté, quatre actrices en quête d'une pièce à jouer. D'un autre côté, un auteur à succès, faible, porté sur la boisson et les plaisanteries misogynes à deux sous. Quand l'une des actrices invente un stratagème pour le kidnapper et le forcer à leur écrire une pièce, les choses se corsent. La police s'en mêle, mais aussi... la mère de l'auteur, forte femme qui se révèle être la plume de son fils, et motivée pour chercher à confier à une autre femme la charge de ce rejeton embarrassant.
Disons-le tout de suite, les hommes ne se sortent pas trop bien de cette comédie enlevée. Le commissaire de police, figure de l'autorité, n'arrive pas vraiment à remonter la pente. N'aspirant qu'à une retraite prochaine, il est surveillé de près par une assistante qui se fait à toute occasion la porte-parole de sa femme.
Les actrices du Théâtre des 3 rivière auraient-elles cédé aux attraits d'un brûlot féministe ? Peut-être. Mais la compagnie manque d'acteurs masculins. Et si ce plaidoyer était un appel aux hommes du canton à relever le défi et venir les rejoindre pour de futures représentations ? L'appel est lancé. À vos téléphones, messieurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire