Ce soir a eu lieu le vernissage de l'exposition attendue de Johanna Schulz à l'Espace Carnot, en présence de Michel Maillot et de Dominique Letouzey, adjointe au maire, qui a fait une présentation de l'artiste.
Johanna Schulz, d'origine allemande, vit à Saint-Broingt-les-Fosses (Haute-Marne) depuis 1996. Elle a suivi une éducation artistique formelle à la Staatliche Kunst-Academie de Karlsruhe et expose régulièrement depuis 1974. Son parcours artistique l'a conduite dans plusieurs pays européens où elle a enseigné l'art (Florence) tout en honorant de nombreuses commandes officielles de tableaux et de sculptures. Sa carrière est suffisamment longue pour pouvoir se diviser en plusieurs époques d'inspirations et de techniques différentes, toutes portées à un haut niveau de perfection.
Les peintures accrochées dans la salle de l'Espace Carnot offrent un panorama d'images volontairement épurées de toute technique, comme dictées par des inspirations enfantines avant qu'intervienne toute éducation du geste artistique. Sur ce fond faussement naïf, six sculptures magistrales se détachent, figures royales et silhouettes pathétiques, symboles émouvants d'une culture intemporelle.
Et il y a les compositions en pâte de verre, toutes réalisées à partir de bouteilles, de plaques et de fragments divers, travaillés au feu de manière empirique pour que la matière exprime la quintessence d'une forme ou d'un symbole universel. Une extraordinaire "Ménagerie de verre" s'étale en rangs un peu trop serrés, par manque de place, sur de grands miroirs. Une observation même rapide permet d'admirer des compositions où l'élément minéral s'élève et se développe dans des formes organiques d'une grande beauté. Tout est suggéré avec délicatesse et chaque œuvre présente une polysémie d'interprétations qui varieront selon la sensibilité du visiteur. Du grand art !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire