mardi 4 décembre 2012

Réunion publique avec la gendarmerie

En soirée, la gendarmerie avait invité les habitants d'Is-sur-Tille et de Marcilly à venir s'informer sur les problèmes de sécurité des biens et des personnes, et les mesures simples pour éviter autant que possible d'être victime d'un acte malveillant. Le maire Michel Maillot a lancé la réunion et présenté les intervenants, le chef d'escadron Vesperini et le Capitaine de compagnie Mougin.
Un langage vigoureux, mais pas sans humour : le chef d'escadron Vesperini (à g.)


Dans un langage imagé et vigoureux, le chef d'escadron Vesperini a décrit différents types d'escroquerie tels que le skimming ou le collet marseillais (par le piratage de lecteurs de cartes bancaires) et les captations de données sur Internet. Il a encouragé les internautes à ne pas faire preuve de crédulité et à ne jamais céder à des demandes de renseignements non sollicitées. Il a insisté sur le danger que peut représenter la Toile pour les enfants et les adolescents.
Les risques liés au démarchage à domicile ont aussi été abordés, ainsi que les cambriolages de domiciles et les incidents sur la voie publiques qui peuvent se révéler être des techniques de diversion visant à faciliter un vol. 
Pour tous ces risques, le commandant Vesperini a conseillé à chacun d'être l'acteur de sa propre sécurité en exerçant une vigilance raisonnable, qui ne doit pas tourner à l'obsession, notre secteur n'étant pas particulièrement touché par une criminalité de grande ampleur. Un service de la gendarmerie, "Tranquillité vacances" permet d'intégrer un domicile aux tournées courantes de surveillance effectuées par la gendarmerie.
Une quarantaine de personnes étaient présentes dans la salle et ont pu poser des questions qui ont donné lieu à des échanges sans langue de bois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire