Trois groupes de qualité se sont succédé sur la scène des Capucins ce soir, devant un public plus dense qu'hier, mais d'un nombre décevant par rapport aux attentes des organisateurs. Il y avait pourtant de quoi passer une de ces soirées qui peuvent compter dans la vie des amateurs de musiques actuelles.
SkyLab : une interprète parfois incandescente |
Post'It, groupe local, groupe issois, nous fait la bonne surprise d'un répertoire de chansons à texte. Le chanteur et guitariste Stéphane Guyot ne néglige pas dans ses compositions les jeux de mots (« Envers et (tout) contre toi ») et les images qui arrêtent la pensée et font naître l'émotion, qu'il cherche toujours à transmettre à ses auditeurs. Un pari gagné grâce au soutien inspiré de Jean-Pierre Diho au clavier et de Sylvain Chenay aux percussions.
Le Pied de la Pompe nous vient de la région de Rennes. Fred, Erwann et le chanteur Gérome développent un tour de musiques éclectiques selon les canons d'aujourd'hui, pop, rock et électro, aucune de ces étiquettes ne pouvant emprisonner le style du groupe. Car les textes ont un rôle central dans les interprétations proposées, sur les thèmes de la vie de tous les jours, les rencontres, l'amour et toutes choses humaines.
SkyLab, duo dijonnais, permet de mettre en scène une chanteuse, la première de ce festival. Et quelle interprète ! Toujours en mouvement, dans l'urgence d'une chose à dire, ou plutôt à chanter, avec le soutien d'un musicien encapuchonné qui manie les curseurs avec virtuosité et se révèle comme une force artistique puissante au service de sa partenaire, s'affirmant peu à peu, laissant apparaître son visage mais sans jamais nuire à la présence féminine rafraîchissante et bienvenue à ses côtés. Un beau contraste dans deux jours de spectacles musicaux globalement assez... masculins.
Un grand festival en tout cas, qui aurait mérité une présence plus affirmée des jeunes, en particulier des jeunes Issois. Qui pourrait encore prétendre qu'il ne se passe rien dans notre ville ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire