Ce soir, les délégués de la Covati (Communauté de communes de la vallée de la Tille et de l'Ignon) étaient réunis en séance plénière à Chaignay.
Les délibérations ont porté sur des décisions modificatives budgétaires sans incidence majeure. Le renouvellement du contrat enfance-jeunesse avec la CAF a également été voté, et d'autres mesures ont été adoptées, dont l'achat, subventionné par la CAF, de deux mini-bus. Des changements ont été apportés à la répartition des postes d'enseignants à l'école de musique, de manière à faire correspondre au plus près l'enseignement musical avec les classes constituées suite aux inscriptions de septembre. Des tarifs ont été votés pour l'enseignement de la musique actuelle.
Avant l'ouverture officielle de la cession de ce soir, les délégués ont été invités à suivre trois présentations sur des sujets très différents : le nouveau SCOT (Schéma de cohérence territoriale) à mettre en place localement, le plan de communication pour promouvoir la zone d'activités économiques à Til-Châtel, et un compte rendu de deux séjours de vacances particuliers pour des adolescents de la Covati.
Pascal Trouvé, directeur du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne, a présenté un projet de SCOT, destiné à encadrer le développement de l'urbanisme pour lequel le Pays Seine-et-Tilles (regroupant 4 communautés de communes) semble offrir un périmètre cohérent. Il est dores et déjà impossible aux communes de décider d'un nouveau PLU (plan local d'urbanisme) si elles ne sont pas rattachées à un SCOT.
Enfin, Christian Charlot, responsable de l'enfance-jeunesse à la Covati, et Jean-Christophe Naud, animateur, accompagnés par cinq adolescents, ont présenté deux séjours de vacances originaux organisés cet été par la Covati : un voyage à l'Ile de Ré pour un groupe de filles, et une excursion en haute montagne pour quelques garçons motivés. L'originalité de ces séjours tient à leur financement auquel les jeunes ont été fortement associés : participation à des vide-greniers et à différents travaux rémunérés pour les filles, recherche de financements d'entreprises pour les garçons. La présence des adolescents ce soir devant les élus communautaires montre l'importance de premier plan que la Covati accorde à la qualité des services en direction de la jeunesse de notre territoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire