Ce soir, la Société d'Histoire Tille-Ignon avait invité le président du Souvenir napoléonien, Alain Pigeard, pour une conférence sur la mode sous le Consulat et le Premier Empire.
Alain Pigeard, bien connu et apprécié des historiens locaux, avait déjà animé une soirée sur la gastronomie sous le Premier Empire, en octobre 2012. Il a su de nouveau maintenir à un haut niveau l'intérêt de son auditoire, avec un mélange d'aisance et d'érudition, de détails pratiques et de considérations personnelles et un brin nostalgiques sur la dégradation du prestige de notre pays depuis l'épopée napoléonienne. Le franc germinal, créé en 1801, n'était-il pas la monnaie la plus forte du monde en 1914 ? Et la France a donné le la de la mode dans le monde entier jusqu'au XXe siècle.
La conférence, agrémentée d'une projection d'images d'époque, a bien fait ressortir les différentes influences sur l'émergence d'une mode "à la française" — importance de l'uniforme militaire pour les hommes, emprunts à un style apporté par les touristes anglais, fascination pour les canons de l'antiquité gréco-romaine...
Une soirée passionnante, qui s'est conclue par un verre de l'amitié offert par la Société d'Histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire