mercredi 19 mars 2014

Commémoration du 19-Mars

Il ne fait guère de doute que le 19 mars finira par s'imposer comme la date de la Journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. La polémique qui oppose le 19 mars, date de la signature des accords d'Evian marquant la fin officielle de la guerre d'Algérie, au 5 décembre, a été tranchée par la loi du 22 janvier 2002 approuvée sans amendement par le Sénat le 8 novembre 2012, et jugée conforme à la Constitution par le Conseil constitutionnel le 29 novembre 2012. >> Plus sur la question du 19-Mars
Aujourd'hui comme chaque année, la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie, du Maroc et de Tunisie) présidée localement par Alain Pétillat, avait organisé la cérémonie devant le monument aux morts d'Is-sur-Tille, en présence du maire Michel Maillot, du conseiller général Charles Barrière, du commandant de gendarmerie Vincent Roche, de plusieurs élus (dont Daniel Lavevre, maire de Marcilly) et d'un public nombreux. Michel Maillot a donné lecture du discours officiel du ministre Kader Arif. Claude Pétillat a lu un texte du comité national de la Fnaca.
À la fin de la cérémonie, un Issois, Claude Boulanger, a été décoré d'un TRN, Titre de reconnaissance de la nation, barrette Afrique du nord, pour trois années passées au service de la France sur le sol algérien.
Pour conclure, Michel Maillot a souligné que cette cérémonie était la dernière où il servait en sa qualité de maire. Il a ensuite remercié toutes les personnes présentes, dont beaucoup viennent à toutes les cérémonies du souvenir, et il a invité l'assistance à venir partager le verre de l'amitié dans la salle Charbonnel. 

https://plus.google.com/photos/115187091040823371887/albums/5992597236035108337?authkey=CKuU14uKut23WQ
>> Le discours du ministre délégué aux anciens combattants Kader Arif
>> Le discours du Comité national de la Fnaca
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire