vendredi 18 octobre 2013

Cross du collège

Le parc des Capucins avait ce matin un petit air automnal, version souriante, avec un temps doux, une bonne lumière et de fréquents rayons de soleil. Cela tombait bien pour les collégiens, tous réunis là pour le cross annuel organisé par les professeurs d'EPS, avec le concours de tous leurs collègues.
Plus de 650 coureurs se sont lancés sur le parcours balisé, par vagues successives selon les âges, alternativement filles et garçons. La remise des récompenses qui a suivi a permis de distinguer tous les niveaux avec un double classement, individuel et par classe. Les dossards des élèves récupérés à l'arrivée des courses sont aussi classés selon leur qualité inventive et artistique en vue d'une attribution de prix ultérieure. Un jury dirigé par un professeur d'arts plastiques se charge de ce palmarès d'un ordre différent.
Les maires d'Is-sur-Tille et de Marcilly (représentant leurs communes respectives et la Covati), le capitaine de gendarmerie, le président de l'OMS et des représentants des fédérations de parents d'élèves ont participé à la remise des coupes et des médailles.
Quelques dossards distingués

Quelques photos

jeudi 17 octobre 2013

Gala de mode et Miss France

Deux bonnes fées se sont penchées cette année sur le traditionnel gala de mode de l'entente commerciale Par'IS, et ont veillé à rendre le spectacle exceptionnel : Miss France, arrivée exactement à l'heure convenue, et une salle des Capucins entièrement rénovée, avec des gradins apportant un confort nouveau aux spectateurs, et des équipements à la hauteur de l'événement.
Le succès du gala se mesure aux 33 commerces qui y ont participé, sur les 37 que compte l'entente Par'IS, avec entre autres 8 magasins de vêtements, deux salons de coiffure, deux fleuristes, un opticien... sans compter les banques, assurances et autres services qui ont apporté leur soutien à l'organisation. Et les 800 billets d'entrée vendus pour les deux séances ont confirmé l'adhésion du public local aux initiatives du commerce local.

mercredi 16 octobre 2013

Semaine bleue

Salle pleine cet après-midi aux Capucins pour le traditionnel spectacle de la Semaine bleue. Le public local rassemblait 390 personnes, dont 210 provenaient de 20 autres communes de la Covati. L'événement a demandé une longue préparation et une bonne coordination entre les organisateurs, mairie, CCAS et service social de la Covati. Deux autobus et un taxi ont assuré le transport de 55 personnes venant de 8 communes extérieures. Les Issois qui avaient des difficultés de déplacement ont été pris en charge avec deux minibus par la directrice et deux salariées du CCAS.
Musical Comedy Show, le spectacle proposé par Alain Bigeard et la société de production Génération Prod, était assuré par 6 artistes professionnels qui ont fait alterner à un bon rythme des chansons classiques en français et en anglais. Dans un show bien réglé, aux enchaînements impeccables, la qualité vocale des chanteurs a fait merveille. L'émotion perceptible dans leurs interprétations a clairement passé les feux de la rampe et captivé l'attention du public pendant une heure et demie. L'éclairage parfaitement maîtrisé et les costumes ont mis en valeur la grâce des danseuses et rendu justice à ce spectacle très professionnel.
Mireille Rousselet s'adresse au public avant le spectacle




dimanche 13 octobre 2013

Rugby : un festival d'essais à la Plaine de jeux

Cet après-midi, les violets ont offert à leur public une belle victoire, par 49 à 10, contre une équipe d'Avallon nettement dépassée à la deuxième mi-temps. Les 6 essais, dont 5 transformés, sont dus à Pascal Biétry, Stéphane Chevallier (2 essais), Aurélien Buntz, Alexis Christophe et Michaël Pech. Trois pénalités transformées sont venues compléter le score, qui s'établissait à 15 à 10 à la fin de la première période. 
On portera au crédit de l'équipe issoise un plaisir de jouer visible à tous les instants et une bonne réussite au pied. Il lui aura peut-être encore manqué une construction rigoureuse du jeu, les essais résultant souvent d'une action individuelle et d'une équipe adverse peu combative, et d'ailleurs située dans les profondeurs du classement.
Ce dimanche porte le palmarès à deux défaites et deux victoires depuis le début de la saison. Rien n'est joué, mais on peut parier que l'excellent résultat d'aujourd'hui donnera aux joueurs une motivation puissante pour remonter l'équipe au meilleur niveau.
Un essai de Stéphane Chevallier
Quelques photos du match

samedi 12 octobre 2013

Cinéma : des lunettes pour les dinosaures

Le public attendu était bien là ce soir, pour assister à une première à Is-sur-Tille : un film en 3D, Jurassic Park. Le lot de lunettes disponibles (250) correspondait heureusement au nombre de personnes dans les gradins.

Spectateurs d'une autre dimension
La séance a pu commencer... pour s'arrêter au bout d'une vingtaine de minutes, alors que l'histoire était tout juste lancée, le décor bien planté et imminente l'apparition du premier museau de dinosaure. Le problème ? Un nombre important de lunettes ne donnaient pas le résultat escompté. Les Tourneurs ont donc procédé au remplacement des piles en bout de course, une trentaine en tout, et le film a pu reprendre dans la bonne dimension (la 3e) pour tout le monde. Miracle ! La profondeur de l'image dépassait de loin celle de l'intrigue. Le charmant "T-Rex" endormi du début a rapidement tenu toutes ses promesses de roublardise et de méchanceté, et les courses poursuites avec les vélociraptors nous ont coupé le souffle, à nous aussi. Un spectacle bien divertissant, en fin de compte.
Espèce de diplodocus ! Celui-là est un inoffensif végétarien.

Festival de cinéma

Pierre Vian donne
le coup d'envoi du festival
La réouverture des Capucins donne lieu, en octobre et novembre, à une dizaine de spectacles gratuits, donc un festival de cinéma qui se déroule en ce moment dans la salle rénovée.

Ce matin, Pierre Vian, président de l'UDMJC 21, aux côtés de Michel Maillot et de Ghislaine Guinet, a donné le coup d'envoi de ce festival et s'est félicité de l'amélioration des conditions d'accueil des spectateurs cinéphiles. Une quarantaine de personnes ont pu ensuite suivre trois courts métrages de Pierre Etaix, trois petits bijoux de films burlesques des années 1960, retrouvés dans un état de mauvaise conservation, mais entièrement restaurés avant d'être proposés au public d'aujourd'hui. 

Cet après-midi, les spectateurs plus jeunes ont pris possession des gradins pour voir Le Roi et l'Oiseau, un dessin animé poétique de Paul Grimault, sur des textes de Jacques Prévert, d'après La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen. 

Ce soir, un public plus important en nombre est attendu pour voir Jurassic Park en 3 D... Lunettes mises à disposition gratuitement dans la limite du stock disponible (250). 

dimanche 6 octobre 2013

Apéro-concert aux Capucins



En fin de matinée, les Capucins ont accueilli l'orchestre « Jean-Charles Thomas Quintet » pour un apéro-concert. Les amis de l'école de musique, les mélomanes et les habitants désireux de voir la salle rénovée se sont retrouvés pour un moment convivial qui s'est prolongé au-delà de midi. La salle avait retrouvé sa configuration de salle des fêtes, avec les gradins repliés. Cette rencontre plutôt informelle marque le début d'une longue série de concerts et d'événements musicaux dans cette salle multifonctionnelle.

Danse classique

Aujourd'hui était le jour de la danse aux Capucins... Après le spectacle de cet après-midi, présenté par les Danseurs de la Tille, la soirée appartenait à la danse classique. Quatre danseurs professionnels ont interposé leur prestation entre les numéros assurés par les élèves de l'école de danse classique. Les costumes avaient été réalisés avec soin, même si les bleus de travail des hommes, dans une danse remarquée évoquant le monde des mécaniciens, tranchaient singulièrement avec la délicatesse et l'élégance des tenues féminines. L'unité du spectacle n'en a pas souffert, et les spectateurs, qui avaient bien rempli les gradins, ont généralement exprimé leur satisfaction à la fin du spectacle, avec une pointe d'admiration pour les performances acrobatiques des danseurs professionnels.
Quelques photos du spectacle

samedi 5 octobre 2013

Danse aux Capucins



Nouvel exemple d'utilisation des Capucins cet après-midi, avec un spectacle de danse préparé par les Danseurs de la Tille. 
Les gradins sont presque remplis d'un public composé de parents et d'amis, pendant que sur la scène de 96 m2 se succèdent différents types de danses. Tous les âges sont représentés parmi les danseurs, des jeunes filles de 10 à 11 ans (avec quelques garçons) jusqu'aux adultes férus de danses de salon.
Ce soir à 20 h 30, un spectacle gratuit de danse classique aura lieu, avec 4 danseurs professionnels et les élèves de l'école de danse.

vendredi 4 octobre 2013

Théâtre aux Capucins


Soirée théâtre aux Capucins, dans le cadre de la réouverture de la salle : la troupe du Théâtre des 3 Rivières a joué « Un auteur, sinon rien », une pièce de Lucile Pouzet que le public issois avait découverte le 12 mai 2012. L'auteur Duchênet, toujours ivrogne et incompétent, maniéré et macho, n'arrive pas à conquérir le moindre souffle d'autonomie dans le tourbillon des femmes qui l'entourent. Mais le veut-il vraiment ? Le policier chargé de retrouver sa trace ne montre guère plus de maturité, surveillé de près par une policière subalterne qui est à chaque instant la voix et la conscience de son épouse restée au foyer... Décidément, les femmes ont toutes les cartes en main pour mener le jeu du début à la fin.

La deuxième partie du spectacle était assurée par deux comédiens professionnels, Anne-Lise Lodenet et Jérémie Perrin, avec une mise en scène dépouillée, mais ô combien efficace et bien réglée. Les fabliaux que l'acteur est allé dénicher dans divers récits du moyen âge (Rutebeuf, en particulier), dans « Le Cercle des menteurs » de Jean-Claude Carrière, ou dans des contes appartenant à la tradition orale africaine, se révèlent d'une truculente drôlerie. Le paysan riche et madré, l'épouse gourmande jusque dans le mensonge, le moine stoïque jusqu'à l'absurde, le sculpteur qui pousse à l'adultère sa femme  plutôt consentante, toutes ces historiettes s'achèvent sur une parodie de morale destinée à faire rire. Une verve quasi rabelaisienne, servie par deux comédiens remarquables de la troupe le Beau Chaos : ce spectacle est une révélation. Bravo !

Cette première représentation théâtrale dans la salle des Capucins rénovée a permis de vérifier sa qualité acoustique : sans avoir à forcer leurs voix, les acteurs ont été parfaitement entendus jusqu'aux rangs les plus élevés des gradins.
Photos du spectacle