mardi 5 novembre 2013

Concertation locale sur les nouveaux temps éducatifs

La réforme des rythmes scolaires voulue par le gouvernement n'a pas été mise en œuvre à la rentrée de septembre par les communes de la Covati. 
Cependant, une vaste démarche de réflexion et de concertation a démarré dès la rentrée de septembre, pour pouvoir aboutir à un PEDT (projet éducatif de territoire) proposant une nouvelle organisation des temps éducatifs à appliquer à la prochaine rentrée scolaire. C'est la Covati qui a été chargée d'animer la démarche de construction du PEDT, et de réunir régulièrement huit groupes de travail correspondant aux communes dotées d'une école ou rattachées à un RPI (regroupement pédagogique intercommunal) ou à un SIVOS (syndicat intercommunal à vocation scolaire) sur notre territoire.
Ce soir, le groupe de travail d'Is-sur-Tille était réuni à la salle de l'Orangerie.


mercredi 30 octobre 2013

La SPL accueille la Covati

Le 2 juillet dernier, la communauté de communes (Covati) adhérait, par un vote majoritaire de ses délégués, à la SPL (Société publique locale) du Seuil de Bourgogne, rejoignant les deux collectivités déjà actionnaires, Is et Marcilly-sur-Tille (voir article du blog en date du 3 juillet).
Suite à cette décision communautaire, il était nécessaire de modifier les statuts de la SPL. C'était le point principal à l'ordre du jour de l'assemblé générale extraordinaire de la SPL qui a eu lieu ce soir, à son siège allée Jean-Moulin (dans l'ancienne salle de l'office de tourisme). 
Les administrateurs de la SPL présents à l'assemblée générale extraordinaire du 30 octobre

lundi 28 octobre 2013

Conseil municipal

En plus de quelques délibérations techniques, le conseil municipal de ce soir a voté plusieurs décisions modificatives aux budgets ainsi qu'une charte de la vie associative. Il a examiné le rapport annuel portant sur l'eau du robinet et sur le service d'assainissement. Dans les questions diverses, la création d'un quatrième bureau de vote pour les prochaines élections a été présentée.

samedi 26 octobre 2013

Fest'Is, jour 2

Trois groupes de qualité se sont succédé sur la scène des Capucins ce soir, devant un public plus dense qu'hier, mais d'un nombre décevant par rapport aux attentes des organisateurs. Il y avait pourtant de quoi passer une de ces soirées qui peuvent compter dans la vie des amateurs de musiques actuelles.
SkyLab : une interprète parfois incandescente

Post'It, groupe local, groupe issois, nous fait la bonne surprise d'un répertoire de chansons à texte. Le chanteur et guitariste Stéphane Guyot ne néglige pas dans ses compositions les jeux de mots (« Envers et (tout) contre toi ») et les images qui arrêtent la pensée et font naître l'émotion, qu'il cherche toujours à transmettre à ses auditeurs. Un pari gagné grâce au soutien inspiré de Jean-Pierre Diho au clavier et de Sylvain Chenay aux percussions. 



Le Pied de la Pompe nous vient de la région de Rennes. Fred, Erwann et le chanteur Gérome développent un tour de musiques éclectiques selon les canons d'aujourd'hui, pop, rock et électro, aucune de ces étiquettes ne pouvant emprisonner le style du groupe. Car les textes ont un rôle central dans les interprétations proposées, sur les thèmes de la vie de tous les jours, les rencontres, l'amour et toutes choses humaines.


SkyLab, duo dijonnais, permet de mettre en scène une chanteuse, la première de ce festival. Et quelle interprète ! Toujours en mouvement, dans l'urgence d'une chose à dire, ou plutôt à chanter, avec le soutien d'un musicien encapuchonné qui manie les curseurs avec virtuosité et se révèle comme une force artistique puissante au service de sa partenaire, s'affirmant peu à peu, laissant apparaître son visage mais sans jamais nuire à la présence féminine rafraîchissante et bienvenue à ses côtés. Un beau contraste dans deux jours de spectacles musicaux globalement assez... masculins.

Un grand festival en tout cas, qui aurait mérité une présence plus affirmée des jeunes, en particulier des jeunes Issois. Qui pourrait encore prétendre qu'il ne se passe rien dans notre ville ?

vendredi 25 octobre 2013

Fest'Is

Pour son édition 2013, Fest'Is a retrouvé ce soir les Capucins, après une année (2011) en extérieur, dans la forêt des Lavières.
The Rainbones
The Rainbones, un groupe de rock dijonnais efficace et puissant, a ouvert le festival avec un passage sur scène remarquable de maîtrise et de savoir-faire musical. Plutôt flatteur pour trois musiciens qui ne jouent ensemble que depuis deux ans.
Iphaze
Avec Iphaze, on plonge dans un univers plus complexe, où des images vidéo projetées sur grand écran apportent aux compositions des deux musiciens bien plus qu'une illustration rythmée, quasi stroboscopique : une poésie obsédante, sur fond d'évocations de reggae et de style électro, avec un enchaînement d'effets inventifs et surprenants.
Ashkabad
Enfin, le duo Ashkabad a terminé la soirée avec des créations composites évoquant des univers allant du reggae au jazz et à un style de musique ethnique que suggère son nom.

Un seul regret pour cette soirée pleine d'énergie et de talent : un public un peu clairsemé, peut-être dû au vendredi soir, jour de transition pas encore assez dans l'esprit du weekend...
Au programme demain soir, les groupes Post-It, le Pied de la Pompe et Skylab.

Une collecte sans objectif humanitaire garanti

Un nouveau prospectus annonçant une collecte publique a été distribué dans les boîtes aux lettres.
Cette opération n'a pas fait l'objet d'une déclaration à la mairie, qui ne la cautionne pas. En l'absence de certitudes sur son objectif humanitaire, le mieux est de ne pas lui donner suite. Il est toujours possible de confier les vêtements et objets usagés aux associations caritatives locales qui offrent toutes les garanties d'honnêteté dans leur démarche de redistribution.

Plus généralement, le démarchage à domicile appelle la plus grande prudence de la part des habitants. Soyez vigilants, exigez toujours un temps de réflexion avant d'accepter une offre impliquant votre signature ou un règlement. En cas de doute, appelez la mairie au 03 80 95 02 08.

mercredi 23 octobre 2013

Réception aux Capucins

Ce soir, la municipalité avait organisé une réception de remerciements à l'intention de toutes les collectivités publiques qui ont participé au financement des travaux de rénovation des Capucins.
L'État était représenté par Madame Valente, secrétaire de la préfecture, représentant le préfet Pascal Mailhos. La Région était représentée par son président, François Patriat, le Conseil général par Charles Barrière, conseiller général du canton, et le Pays Seine-et-Tilles par son président Alain Houpert.
Les discours ont été prononcés devant un public constitué de représentants des associations, de maires et d'élus locaux, de commerçants, d'artisans et de chefs d'entreprise, dont bien entendu ceux qui ont pris part aux travaux.
Les invités n'ont pas manqué de visiter la salle Berlioz, au sous-sol des Capucins, occupée par l'école de musique de la Covati qui en a financé la rénovation.
Un verre de l'amitié a clôturé la réception.

> Le discours de Michel Maillot


mardi 22 octobre 2013

Réunion de la Covati à Chaignay

Ce soir, les délégués de la Covati (Communauté de communes de la vallée de la Tille et de l'Ignon) étaient réunis en séance plénière à Chaignay.
Les délibérations ont porté sur des décisions modificatives budgétaires sans incidence majeure. Le renouvellement du contrat enfance-jeunesse avec la CAF a également été voté, et d'autres mesures ont été adoptées, dont l'achat, subventionné par la CAF, de deux mini-bus. Des changements ont été apportés à la répartition des postes d'enseignants à l'école de musique, de manière à faire correspondre au plus près l'enseignement musical avec les classes constituées suite aux inscriptions de septembre. Des tarifs ont été votés pour l'enseignement de la musique actuelle.
Avant l'ouverture officielle de la cession de ce soir, les délégués ont été invités à suivre trois présentations sur des sujets très différents : le nouveau SCOT (Schéma de cohérence territoriale) à mettre en place localement, le plan de communication pour promouvoir la zone d'activités économiques à Til-Châtel, et un compte rendu de deux séjours de vacances particuliers pour des adolescents de la Covati.

dimanche 20 octobre 2013

La fête de la truffe et des papilles



C'était la huitième édition d'une fête qui se bonifie comme un bon vin et connaît des millésimes variables selon les conditions climatiques de l'année. De ce point de vue, la Fête de la truffe a bénéficié aujourd'hui d'un temps radieux, et la bonne organisation aidant, la journée a été une réussite.
La truffe, vedette de la fête, était là en abondance et ne s'est pas contentée d'une courte apparition en matinée, comme l'an passé, où la récolte avait été rare. Une dizaine de vendeurs avaient des panières bien remplies, et il en restait à midi, malgré des achats nombreux dès l'ouverture du marché. 


vendredi 18 octobre 2013

Cross du collège

Le parc des Capucins avait ce matin un petit air automnal, version souriante, avec un temps doux, une bonne lumière et de fréquents rayons de soleil. Cela tombait bien pour les collégiens, tous réunis là pour le cross annuel organisé par les professeurs d'EPS, avec le concours de tous leurs collègues.
Plus de 650 coureurs se sont lancés sur le parcours balisé, par vagues successives selon les âges, alternativement filles et garçons. La remise des récompenses qui a suivi a permis de distinguer tous les niveaux avec un double classement, individuel et par classe. Les dossards des élèves récupérés à l'arrivée des courses sont aussi classés selon leur qualité inventive et artistique en vue d'une attribution de prix ultérieure. Un jury dirigé par un professeur d'arts plastiques se charge de ce palmarès d'un ordre différent.
Les maires d'Is-sur-Tille et de Marcilly (représentant leurs communes respectives et la Covati), le capitaine de gendarmerie, le président de l'OMS et des représentants des fédérations de parents d'élèves ont participé à la remise des coupes et des médailles.
Quelques dossards distingués

Quelques photos