vendredi 25 novembre 2011

La maison du finage

Jacques Villand a présenté ce soir, devant un public nombreux rassemblé salle de l'Orangerie, son travail de recherche sur une baraque en bois plantée le long de l'ancienne route de Diénay et connue localement sous le nom énigmatique de Maison du finage. Construite dans les années 1920 sur la limite entre les communes d'Is-sur-Tille et de Diénay, elle tient simplement son nom de cette ancienne "frontière" (ou finage) dont l'histoire remonte au Moyen Age et le tracé n'a connu que peu de fluctuations au cours des siècles.
Aidé de quelques images projetées, le conférencier a conduit son public vers des lieux situés aux confins des deux communes, sur des chemins connus de (presque) tous : la Combe Marceveau, le gué des Mazerottes, la Motte de beurre... dans une évocation passionnante du passé.
La conférence était organisée par la Société d'histoire Tille-Ignon.





Poterie et marqueterie à l'Espace Carnot

Le vernissage de ce soir à l'Espace Carnot d'Is-sur-Tille a permis de présenter au public issois deux jeunes artistes, Laurence et Sébastien Petit.
Laurence réalise des céramiques d'une grande délicatesse, fruits d'une inspiration puisant ses racines dans le Pays châtillonnais et d'une solide formation au Centre national d'initiation, de formation et de perfectionnement de la poterie et du grès à Saint-Armand de Puisaye. Sébastien, menuisier de formation, développe pendant ses moments de loisirs l'art minutieux de la marqueterie dans l'atelier familial à Minot (canton d'Aignay-le-Duc).
Ghislaine Guinet, conseillère déléguée chargée de la culture, a présenté les artistes en présence du maire Michel Maillot et d'un public séduit par des œuvres très abouties, d'une grande qualité visuelle.


Ghislaine Guinet présente les artistes en présence du maire