Une très belle série de tableaux est actuellement exposée à l'Office de tourisme à Is-sur-Tille, proposée par Joëlle Pulcini, une artiste locale confirmée et professeur de dessin et de peinture pendant plus de vingt années à l'association Loisirs et création, de Selongey.
Le vernissage de l'exposition a eu lieu vendredi, en présence du maire Michel Maillot, du premier vice-président de la communauté de communes, Oger Luyt, de plusieurs élus et d'un grand nombre d'élèves, de parents et d'amis.
Dans la présentation qu'il a faite de l'artiste, Michel Maillot a rappelé son parcours impressionnant, qui l'a conduite dans différents ateliers et écoles de Paris, puis au Québec. Parallèlement à cette formation de haut niveau, Joëlle Pulcini a toujours elle-même enseigné la peinture et le dessin. Ses élèves apprécient sa méthode qui vise à transmettre des techniques et des savoir-faire sans jamais imposer de style, laissant à chacun la liberté de révéler sa personnalité artistique.
Son talent d'artiste a été maintes fois reconnu, avec de prestigieuses récompenses, médailles d'or et d'argent et d'autres prix à Cannes, Toulon, Vittel... sans compter de nombreux prix de peintres dans la rue, à Tournus, Dijon, Dracy, Luxeuil, Langres, etc.
Les œuvres exposées sont le fruit de voyages récents de l'artiste en Italie. Aussi la lumière et la couleur y jouent-elles un rôle de tout premier plan, au service des personnages qu'une technique très sûre au point de se faire oublier fait apparaître dans un beau halo d'humanité ; et le regard du visiteur sur ces scènes et ces visages se teinte vite d'émotion, signe de la réussite de cet accrochage, proposé à l'Office de tourisme jusqu'à la fin du mois d'août.
Michel Maillot présente le parcours et l'œuvre de Joëlle Pulcini |