samedi 14 décembre 2013

Les pompiers fêtent la Sainte-Barbe

Sainte Barbe, sainte Barbara, en fait une sainte barbare du IIIe siècle, est associée aux sapeurs-pompiers sans doute parce que son bourreau, son propre père, fut frappé par la foudre et réduit en cendres aussitôt après le supplice de sa fille... Les pompiers partagent cette sainte patronne avec de nombreuses autres corporations liées au feu ou à la foudre (canonniers, artificiers, mineurs, artilleurs...)
A Is-sur-Tille, les pompiers ont fêté la Sainte-Barbe ce soir, avec une cérémonie d'hommage à leurs collègues disparus dans le cadre de leur mission. Ils se sont retrouvés ensuite aux Capucins pour faire un bilan de l'année, et partager un repas avec leurs familles et quelques amis et élus.
La dépôt de gerbe pendant la cérémonie
 

C'est déjà Noël au Train touristique des Lavières


Le bonhomme en houppelande et bonnet rouges a fait une première apparition à Is-sur-Tille aujourd'hui, en apportant des friandises aux voyageurs du Train des Lavières. Le train n'a pas désempli de l'après-midi, offrant son plus long parcours aux passagers, dont une majorité d'enfants.

Le père Noël aura plusieurs occasions de repasser, au centre-ville samedi 21 et mardi 24 décembre, et aux Capucins mercredi 18, où il sera l'objet de toutes les attentions, pendant et après le spectacle Zucco, le clown et les aventures de Noël (séances à 10 h et à 15 h).