Cette semaine, le lit de l'Ignon dans sa traversée d'Is-sur-Tille sera le théâtre d'une opération originale dans le traitement des « atterrissements », ces plages de sédiments qui s'accumulent au fil des ans, se végétalisent et deviennent permanentes. En période de forte crues, ces îlots de terre font obstacle au bon écoulement de la rivière et peuvent favoriser les inondations.
Mais le lit de la rivière est un milieu naturel à l'équilibre fragile, et il n'est plus question, comme cela a été fait dans le passé, de creuser les atterrissements au moyen d'engins de chantier. Le SITIV (Syndicat intercommunal de la Tille, de l'Ignon et de la Venelle) a fait le choix de faire intervenir un attelage composé d'un cheval et d'une charrue. Les bandes de sédiments seront scarifiées (labourées superficiellement), et les débris évacués au moyen de pelles mécaniques stationnées sur la berge.
Pour apercevoir des chevaux dans l'Ignon cette semaine, il faut surveiller la rivière depuis le Grand pont... où se connecter sur ce blog.
La rivière au Grand pont |
Explications fournies par le SITIV et l'EPTB Saône-et-Doubs (Établissement public territorial de bassin) |