À l'âge de 18 ans, on atteint la majorité, et cette entrée officielle dans l'âge adulte s'accompagne du droit de participer à la vie démocratique de notre pays en votant dans tous les scrutins, des élections municipales jusqu'aux européennes, sans oublier le choix du chef de l'État et de la représentation nationale.
Ce soir, le maire et quelques élus municipaux ont tenu à marquer, pour les jeunes Issois concernés, cet accès à une responsabilité importante. Michel Maillot a remis à chacune et à chacun sa carte d'électeur ouvrant le plein exercice de la vie citoyenne, et un exemplaire du "Livret du Citoyen".
Le maire a souligné devant ces jeunes l'importance d'exercer sans réserve leur citoyenneté, meilleure garantie collective de la liberté. Après un tour d'horizon de leurs nouveaux droits et devoirs, le maire a commenté les pages du livret, posant au passage quelques questions sur notre histoire ("Quand les femmes ont-elles obtenu le droit de vote en France ?") ou sur nos institutions ("Quelle est la durée du mandat des députés européens ?").
Cette réception, sérieuse mais sans lourdeur didactique, s'est terminée autour d'un pot partagé qui a réuni dans des conversations informelles les jeunes et les élus municipaux.