dimanche 1 décembre 2013

Le Fumiste aux Capucins

Dans son spectacle Le Fumiste, Davel Puente campe un personnage poétique, enfermé dans le huis-clos de ses souvenirs et d'une maison en dehors du temps, battue par des vents violents. En attendant une mystérieuse Mathilde qui viendra peut-être, il chemine dans un fouillis d'objets et de vieux papiers, fait un tri sommaire en utilisant abondamment le foyer ronflant d'un vieux poêle. Car ce fumiste-là est davantage, au sens propre, un bricoleur de cheminées qu'un plaisantin peu sensible au côté sérieux de la vie. Il rumine un passé pas si simple en parlant un langage fait de bribes empruntées à quatre ou cinq langues différentes, comme un miroir du capharnaüm  de son logement. Un personnage suffisamment sincère et attachant pour susciter l'adhésion du public. Si on ajoute quelques numéros de jonglage et de magie, cela donne un spectacle franchement divertissant.
Près de 150 personnes, dont beaucoup d'enfants, étaient aux Capucins cet après-midi pour applaudir Davel Puente, dans une pièce mise en scène par 0livier Nazat. C'était un spectacle gratuit, financé par la municipalité.
Fioles et bouteilles, chapeaux de dame et galurins prennent vie dans un univers enfumé, grâce à un langage composite fait de français, d'anglais, d'espagnol, de japonais et de chinois : le spectacle de Davel Fuente.