Le concert de fin de stage
Les classes d'instruments, la classe de chant et différents ensembles se sont produits en public tout au long de la semaine, dans les aubades en ville, autour de la salle des Capucins cet après-midi et lors les concerts « décentralisés » dans deux communes proches d'Is-sur-Tille.
Il restait à entendre les orchestres et les chorales. Le concert leur a été exclusivement réservé, et a fait justice au travail important réalisé pendant le stage. Étienne Tinguely, Luc Bouhaben et Noémie Haller ont montré leur savoir-faire dans la préparation, avec de jeunes musiciens, d'œuvres parfois exigeantes, dans un temps assez court. Et la surprise qui a conquis le public ce soir, en plus de l'indéniable qualité musicale de l'exécution, est la grande réussite visuelle du spectacle proposé.
La classe de direction d'orchestre, nouveauté du stage 2012, a ouvert le concert et permis à quatre jeunes chefs de diriger devant une salle remplie d'un public attentif et connaisseur.
Quatre jeunes chefs se sont succédé à la baguette |
Après-midi festive aux Capucins
17 h : La dernière journée du stage musical se poursuit, toute entière consacrée à des auditions publiques. Après l'aubade du matin sur la place de la mairie, des mini-concerts fleurissent dans la salle des Capucins et tout autour, devant l'école de musique et au fond du rez-de-jardin Docteur-Jobard. L'ambiance est jeune et festive et rassemble les publics de tous les âges à l'écoute de musiques très variées et jouées avec beaucoup de compétence et de conviction. L'après-midi glisse en douceur vers le grand concert du soir (à 19 h 30).
Les très populaires "musiques actuelles" avec des chanteurs qui connaissent la musique... et savent prononcer l'anglais |
Grande aubade en ville
Le public est arrivé sur la place de la mairie dès 11 h 30 pour assister à la dernière aubade donné en ville par les musiciens du stage musical 2012. Pour l'occasion, les organisateurs avait prévu une session prolongée au centre ville, avec une quinzaine de formations différentes.
La classe de chant, dirigée par Laurie Bocher, a mis en avant quatre chanteurs interprétant quelques succès de variétés internationales ("Let it be", "Casser la voix"...)
Le maire Michel Maillot a dit quelques mots de remerciements et de félicitations aux organisateurs et aux stagiaires, et l'aubade s'est conclue par un verre de l'amitié partagé par les musiciens et leur public.
Dans la matinée, la Fédération des sociétés musicales de Côte-d'Or avait choisi notre ville pour tenir leur conseil d'administration.