dimanche 11 novembre 2012

Le 11-Novembre

Ce matin, Is-sur-Tille a honoré ses morts de la Grande Guerre, et tous ceux des conflits qui ont malheureusement suivi celle qui devait être 'la Der des Ders".
La cérémonie a été suivie, comme le veut la tradition locale, par un défilé en direction du cimetière pour un hommage aux soldats ensevelis dans le carré militaire de la ville. Le maire Michel Maillot a donné lecture des noms de tous les Issois tombés dans les deux guerres mondiales et dans plusieurs conflits du XXe siècle où notre pays a été présent.
La nouveauté cette année a consisté à déposer une gerbe à l'arrière du monument, où figure une plaque portant les noms de 238 soldats américains morts à Is-sur-Tille entre 1917 et 1919.
A la fin de la cérémonie devant le monument, le maire a donné la parole à Maxime Repert, professeur d'histoire au collège Paul-Fort, qui a rappelé l'importance de transmettre aux nouvelles génération la mission de ne pas oublier.
La commémoration de ce matin s'est déroulée dans une ferveur manifeste marquant l'approche du centième anniversaire (en 2014) du début de la Première Guerre mondiale.
Moment de recueillement après le dépôt des gerbes
20 photos de la cérémonie