samedi 12 octobre 2013

Cinéma : des lunettes pour les dinosaures

Le public attendu était bien là ce soir, pour assister à une première à Is-sur-Tille : un film en 3D, Jurassic Park. Le lot de lunettes disponibles (250) correspondait heureusement au nombre de personnes dans les gradins.

Spectateurs d'une autre dimension
La séance a pu commencer... pour s'arrêter au bout d'une vingtaine de minutes, alors que l'histoire était tout juste lancée, le décor bien planté et imminente l'apparition du premier museau de dinosaure. Le problème ? Un nombre important de lunettes ne donnaient pas le résultat escompté. Les Tourneurs ont donc procédé au remplacement des piles en bout de course, une trentaine en tout, et le film a pu reprendre dans la bonne dimension (la 3e) pour tout le monde. Miracle ! La profondeur de l'image dépassait de loin celle de l'intrigue. Le charmant "T-Rex" endormi du début a rapidement tenu toutes ses promesses de roublardise et de méchanceté, et les courses poursuites avec les vélociraptors nous ont coupé le souffle, à nous aussi. Un spectacle bien divertissant, en fin de compte.
Espèce de diplodocus ! Celui-là est un inoffensif végétarien.

Festival de cinéma

Pierre Vian donne
le coup d'envoi du festival
La réouverture des Capucins donne lieu, en octobre et novembre, à une dizaine de spectacles gratuits, donc un festival de cinéma qui se déroule en ce moment dans la salle rénovée.

Ce matin, Pierre Vian, président de l'UDMJC 21, aux côtés de Michel Maillot et de Ghislaine Guinet, a donné le coup d'envoi de ce festival et s'est félicité de l'amélioration des conditions d'accueil des spectateurs cinéphiles. Une quarantaine de personnes ont pu ensuite suivre trois courts métrages de Pierre Etaix, trois petits bijoux de films burlesques des années 1960, retrouvés dans un état de mauvaise conservation, mais entièrement restaurés avant d'être proposés au public d'aujourd'hui. 

Cet après-midi, les spectateurs plus jeunes ont pris possession des gradins pour voir Le Roi et l'Oiseau, un dessin animé poétique de Paul Grimault, sur des textes de Jacques Prévert, d'après La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen. 

Ce soir, un public plus important en nombre est attendu pour voir Jurassic Park en 3 D... Lunettes mises à disposition gratuitement dans la limite du stock disponible (250).