En fin de matinée, Serge Thozet, président de la Société d'histoire Tille-Ignon, a accueilli les élus et les membres de l'association devant une borne à inaugurer sur la limite de territoire entre Is-sur-Tille et Diénay.
Les maires Michèle Chanussot et Michel Maillot ont dévoilé la pierre de 1,2 mètre de haut, gravée d'un côté des armes d'Is-sur-Tille, et de l'autre, d'une crosse d'évêque symbolisant le pouvoir des abbés de Saint-Bénigne, jadis propriétaires d'un vaste territoire, en conflit avec les autorités municipales d'Is-sur-Tille. La querelle portait sur le finage, ou limite de territoire séparant Is-sur-Tille de l'actuelle commune de Diénay. Le procès intenté en 1565 a permis de fixer durablement la ligne de partage entre les deux communes.
Jacques Villand, membre de l'association, a conduit des recherches sur cet épisode de l'histoire locale et donné une conférence sur le sujet le 25 novembre 2011 (voir cette date sur le blog). La Société d'histoire a édité un ouvrage, toujours disponible, à partir de cette conférence.
Jacques Villand retrace la querelle ancienne portant sur le finage, ou limite territoriale, entre la Ville d'Is-sur-Tille et les abbés de Saint-Bénigne en 1565 |