Ce soir, l'Espace culturel Carnot a accueilli le vernissage de l'exposition « Déclaration », de l'artiste local Fatimane. Local, Fatimane ? Sans aucun doute, par son lieu d'habitation, ses habitudes, ses goûts, ses amitiés, ses convictions profondes. Mais lorsqu'on voit les tableaux qu'il expose jusqu'au 2 juin, on comprend d'emblée que sa vocation d'artiste puise ses racines à la fois dans une éducation arabe et dans une culture universelle, faite de tolérance et d'ouverture à l'art qui ne reconnaît pas les frontières.
Sylvie Chauvineau, conseillère municipale, a présenté l'exposition devant un public de parents et d'amis venus marquer leur attachement à un homme, et leur adhésion à une démarche artistique sans concession avec les valeurs fondamentales qui permettent la coexistence des peuples et de leurs cultures. Les grands tableaux de Fatimane se déclinent en couleurs franches, où le le noir marque une présence récurrente, offrant un fond richement orné au texte de la Déclaration universelle des droits de l'homme, inscrit en élégants caractères arabes. L'artiste ajoute des motifs qui lui sont propres et des lettres empruntées aux alphabets berbère ou touareg pour produire des ensembles d'une grande harmonie visuelle.
Le maire Michel Maillot et plusieurs adjoints et conseillers délégués étaient présents à cette inauguration. Pour en savoir plus sur l'artiste : > le discours de Sylvie Chauvineau.
Pendant la présentation de Sylvie Chauvineau |
Quelques photos du vernissage |