vendredi 17 février 2012

Exposition de Fred Gagné à l'Espace Carnot


Fred Gagné, artiste d'origine québecoise, est de retour à l'Espace Carnot d'Is-sur-Tille, avec un accrochage séduisant, composé d'huiles généreuses et colorées, imprégnant ses sujets d'une culture urbaine faites de lignes droites et d'espaces cloisonnés, parfois déserts, mais le plus souvent habités d'une présence humaine suggérée.
Le vernissage de l'exposition a eu lieu dans la soirée, avec une présentation de Ghislaine Guinet, adjointe au maire chargée de la culture, qui a rappelé l'engagement de l'artiste dans différents collectifs, et sa mobilité vers les villes du monde, à la rencontre de milieux culturels divers. Que ce soit à Gemeaux, à Dijon, à Chalon-sur-Saône, en Pologne, en Italie, en Angleterre, en Allemagne ou de retour à Québec, Fred Gagné sait faire apprécier son art vigoureux et le regard chaleureux qu'il porte sur nos lieux de vie,  dont la création nous échappe souvent pour former des environnements ingrats, heureusement transfigurés dans les toiles du peintre.


Dijon vu par Fred Gagné (détail)
Fred Gagné et Ghislaine Guinet



12 images de l'exposition




Exposition d'huiles sur bois d'Olivier Nazat

« Envol », voilà le titre choisi par l'artiste Olivier Nazat pour une douzaine d'huiles sur bois qu'il expose à partir d'aujourd'hui à l'office de tourisme de la communauté de communes, place de la République.
La cohérence de l'ensemble tient au sujet récurrent d'oiseaux peuplant des ciels parfois tourmentés, mais jamais hostiles. Plus que la légèreté, c'est la liberté de l'envol que l'artiste dit avoir voulu rendre dans des compositions que n'emprisonne jamais aucun cadre. Le battement des ailes se fond dans l'azur jusqu'à devenir un mouvement imperceptible, parfois simplement suggéré dans des tableaux qui échappent peu à peu à une perception figurative, jusqu'à l'évocation d'une composition musicale.
C'est sans doute le deuxième niveau de cohérence de cette belle exposition, qui touche à l'artiste, également compositeur de musique contemporaine pour piano. Mais beaucoup de visiteurs connaissent aussi les talents acrobatiques d'Olivier Nazat, qui l'ont amené à se produire dans des spectacles de rue. Et on se surprend à évoquer un lien entre l'illusion d'apesanteur créée par l'art du cirque et la grâce de ces oiseaux majestueux, affranchis des lourdeurs humaines.

Olivier Nazat
6 photos


Le forum des métiers au collège

Cet après-midi, un forum des métiers a rassemblé au collège Paul-Fort un public dense d'élèves et de parents autour d'activités professionnelles représentées par environ 70 intervenants économiques ou institutionnels.
À partir de 16 heures, la fréquentation a connu une rapide augmentation, lorsque les élèves de 3e ont quitté les salles où des conférences étaient organisées à leur intention, et les élèves de 6e et de 5e, retenus par d'autres activités d'enseignement, se sont joints à leurs camarades déjà présents. Les parents sont venus parfois un peu plus tard, après leur journée de travail.
Ce forum, le 13e du genre à Paul-Fort, est un rendez-vous important dans l'année scolaire, quand on sait l'importance des choix d'orientation que les élèves sont amenés à faire à l'issue de leurs années au collège.

Madame Vuillemot présente le groupe SEB à un public d'élèves de 3e.


14 images