En début de soirée, un hommage a été rendu aux harkis et aux forces supplétives qui ont payé un lourd tribut sur le sol algérien, pendant la guerre et après la signature des accords d'Evian. Tous n'ont pas été autorisés à quitter le théâtre du conflit pour revenir en France et beaucoup ont fait l'objet d'une répression cruelle et sanglante de la part des nouveaux maîtres de l'Algérie.
Michel Maillot a donné lecture du discours national d'hommage rédigé par Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants. Madame Guyard, présidente de la section locale de l'UNC (Union nationale des combattants), a fait part de son témoignage en sa qualité d'ancienne habitante d'Algérie.
La ville d'Is-sur-Tille a accueilli un hameau de harkis entre 1962 et 1965. Quelques-une des familles qui ont séjourné dans ce village fortement encadré sont toujours présentes à Is-sur-Tille et dans le canton. D'autres sont parties, principalement à Besançon et dans le sud de la France.
> Le discours du ministre Kader Arif
> Le discours du ministre Kader Arif
8 photos de la cérémonie |