Hier dimanche à l'aérodrome de la Covati à Til-Châtel, les ULM et les avions sont sagement restés au sol, laissant le ciel aux invités colorés d'un Festival de cerfs-volants.
Le matin, en attendant le premier envol des créations de Nasser Volant, un atelier de fabrication de cerfs-volants s'adressait aux enfants : sitôt terminées, leurs productions ont pris l'air sans se faire prier. Et vers la fin de la matinée, l'espace s'est rempli des formes majestueuses de créatures marines flottant paresseusement dans la brise légère, poulpe, calamar, hippocampe... Un envol d'oiseaux multicolores les a rejoints, suivis par des cerfs-volants de combat et des cerfs-volants acrobatiques évoluant en binômes pilotés par la même personne. Et bien d'autres objets volants ont animé un ciel changeant tout au long de la journée.
Pendant ce temps, un grand Jardin du vent accueillait les promeneurs dans ses allées tracées par des éoliennes et des moulins. Tout un petit peuple de personnages de toile était rassemblé là, partageant sa passion commune pour le sur-place alors que tournaient follement leurs ailes ou les roues de leurs engins, bicyclettes, voitures ou avions.
Organisation
Plus de 5 000 personnes sont venues assister à cette grande fête du vent organisée en grande partie par Ghislaine Guinet, adjointe au maire d'Is-sur-Tille. La commune de Til-Châtel avait mis du personnel municipal à disposition et la commune d'Is-sur-Tille fourni la logistique pour le transport du matériel nécessaire à l'accueil des visiteurs. L'aéroclub du Val d'Is, partenaire du Festival, a mobilisé plusieurs de ses membres à titre bénévole pour l'installation de la fête sur l'aérodrome.
L'événement était financé par la Covati.
L'événement était financé par la Covati.