dimanche 3 juin 2012

Championnats de tir à l'arc

Plusieurs championnats de tir à l'arc ont eu lieu simultanément aujourd'hui sur la Plaine de jeux à Is-sur-Tille : Championnat de Côte-d'Or fédéral (tirs à 50m), championnat départemental et championnat de ligue handisport (tirs à 50m) et, ce matin, un Fita 70 m (discipline olympique). Ces différentes catégories comptaient parfois dans des classements nationaux.
Dit comme ça, cela paraît un peu compliqué. Pourtant, il suffit d'être présent sur le terrain le temps d'une «volée» (de flèches, bien entendu) pour saisir l'admirable simplicité de la compétition et son impeccable organisation. La sécurité exige des étapes bien encadrées, régies au signal sonore, et chacun s'y conforme avec une nonchalance qui n'exclut pas le stress intérieur, normal dans toute rencontre sportive.
Plus de cent archers ont honoré ces championnats de leur présence. Pas si mal au vu du temps exécrable de la journée...
La Ville d'Is-sur-Tille a apporté son soutien à cette manifestation en mettant à disposition le terrain de la Plaine de jeux et en montant un grand chapiteau pour abriter les services de l'organisation.


Foot : Is jouait son maintien aujourd'hui


Il aura fallu attendre la délivrance plus d’une heure après le coup de sifflet final pour être sûr du maintien de l’équipe d’Is-sur-Tille, qui termine meilleur dixième des 4 poules de promotion de ligue. 
En effet, malgré de très nettes occasions, les attaquants d’Is-sur-Tille ne sont pas parvenus à prendre en défaut la défense de l’équipe de Varennes-le-Grand.
Is-sur-Tille jouait son maintien et n’était pas à l’abri d’un contre de Varennes-le-Grand qui gardait un mince espoir d’accéder à la division supérieure. Pour cela, une victoire lui était indispensable.
Le match nul 0-0 ne faisait donc l’affaire de personne… et c’est après une heure d’attente interminable que joueurs et dirigeants ont appris par téléphone l’heureuse issue d’une fin de saison remarquable, puisque l’équipe du Réveil  reste invaincue sur les neuf derniers matches. Vivement la saison prochaine ! 
Après le match : une attente fébrile des résultats des autres poules

Brevets cyclistes

Les aléas du temps ont contrarié le déroulement des brevets cyclistes organisés aujourd'hui par le Cyclo-club Valdis. La pluie battante de ce matin a découragé les participants potentiels et seulement 7 candidats étaient sur la ligne de départ. L'organisation était pourtant impeccable, avec 3 parcours proposés (35, 70 et 100 km) et toute une logistique de ravitaillement sur la route.
Chacun des trois clubs participants a été récompensé, et une mention spéciale accordée au jeune Valentin, qui a suivi son père sur le parcours de 35 km.