jeudi 27 juin 2013

Bientôt, des travaux de voirie au Petit-Bois

Les habitants du Petit-Bois se demandent souvent pourquoi la voirie en mauvais état dans leur quartier n'a pas été rénovée depuis très longtemps. La réponse est simple : les rues n'appartiennent pas à la  commune, mais au bailleur social Villéo, qui a déjà fait un gros investissement dans la réhabilitation des bâtiments.
Cette situation va changer, suite à un accord intervenu entre la commune et le propriétaire des voies du quartier. Dans un premier temps, le réseau d'assainissement sera refait. Ensuite, la voirie sera rénovée, et 25 places de parking supplémentaires seront créées. Villéo sera le maître d'ouvrage du projet, pour une somme de l'ordre de 650 000 € hors taxes. La commune participera à hauteur de 120 000 € (hors taxes), somme correspondant à la rénovation du réseau d'assainissement. Les travaux terminés, la ville reprendra les voies principales du quartier dans le domaine communal, ce qui impliquera pour elle d'assurer désormais leur entretien. Une fois ce transfert de propriété effectué, la commune pourra refaire l'éclairage public, avec l'aide et un financement du SICECO. 
Ce vaste chantier commencera en septembre pour se terminer en décembre de cette année.
Une réunion publique a eu lieu ce soir à l'Orangerie, pour l'information des habitants du Petit-Bois. Madame Girard, directrice adjointe de Villéo, et monsieur Dussauge, responsable patrimoine et réhabilitation, ont présenté le projet à partir de quelques plans du quartier projetés sur l'écran de la salle. Le maire Michel Maillot était accompagné de plusieurs adjoints et conseiller municipaux. Il a répondu aux questions des habitants, et la réunion s'est conclue par un pot de l'amitié.

Pendant la réunion avec les habitants du Petit-Bois

L'état de catastrophe naturelle reconnu pour Is-sur-Tille

Is-sur-Tille fait partie des communes déclarées en état de catastrophe naturelle pour les inondations du mois de mai.
Six autres communes de la Covati (Courtivron, Échevannes, Lux, Pichanges, Til-Châtel et Villecomte) figurent également dans cette première liste de communes de Côte-d'Or reconnues en état de catastrophe naturelle dans le Journal officiel du 27 juin.
Les sinistrés disposent d'un délai de dix jours à partir de cette date de publication pour déposer auprès de leur compagnie d'assurance un état estimatif de leurs pertes afin de bénéficier du régime d'indemnisation. 
Les services municipaux et les élus restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. On peut aussi consulter le site Internet de la préfecture : > www.bourgogne.gouv.fr

> Le communiqué de presse de la préfecture




Les jardiniers de l'école Matisse

L'école Matisse fait partie d'une vingtaine d'écoles du département inscrites au Concours des écoles fleuries, organisé pour la 17e année consécutive par les délégués départementaux de l'Éducation nationale (DDEN) et l'Office central de coopération à l'école (OCCE).
Ce matin, un jury est passé à l'école, et deux groupes de petits jardiniers ont présenté le travail réalisé par leurs classes. Martine Raison, présidente des DDEN du département et Roland Millet, DDEN de l'école Matisse, étaient présents, ainsi que le jardinier de la ville Yves Lavoignat et le premier adjoint au maire Jacques Grelet. Le maire Michel Maillot est passé saluer le jury et constater le résultat des plantations. Le jardin se divise en un coin bien rempli d'épis de blé proches de la maturité et deux carrés de légumes (haricots verts, petits pois) et de fleurs (œillets d'Inde, capucines) poussant vaillamment en dépit des conditions climatiques médiocres.
Les petits jardiniers ont répondu à quelques questions et la directrice de l'école Pascale Collet a présenté le dossier de description du projet qui servira de base aux délibérations du jury pendant l'été. Le résultat sera connu début septembre, pour une remise des prix prévue à Dijon le 25 septembre. Chaque école recevra un diplôme et divers cadeaux. Une coupe sera attribuée aux meilleurs projets qui pourront participer au concours national, avec à la clé une remise des prix à Paris en avril 2014. Trois fois déjà, l'école Matisse a été sélectionnée au niveau national. Elle aimerait bien renouveler l'expérience...

encore 3 photos