samedi 25 mai 2013

"Mots d'où ? Mots d'Is !" : les clients ne manquent pas d'esprit

Dans la soirée, le Tournoi de mots croisés des collèges avait à peine pris fin que la galerie du collège connaissait une nouvelle animation avec la remise des prix du jeu "Mots d'où ? Mots d'Is !" organisé dans 25 commerces issois entre le 4 et le 22 mai.
Jean-Gabriel Petit, secondé par Mélisande Létondal et quelques bénévoles de l'association Is mots croisés, a remis leurs lots à de nombreux participants à ce jeu proposé dans l'esprit du Festival des mots croisés. Une rencontre amicale entre le commerce local et sa clientèle, conclue par quelques mots du maire Michel Maillot, et par la lecture des meilleures définitions proposées par les lauréats du concours.

Quelques exemples de définitions récompensées :

Éclair (mot proposé par la pâtisserie): Un dessert du tonnerre.
Piano : Heureusement pour la cuisinière qu'il n'est pas à bretelles !
Garage : Sa voie ne mène pas loin.
Blouson : Noir chez les mauvais garçons.
Correction (proposé chez un opticien) : Il vaut mieux l'avoir à l'œil que sur les fesses.
Chien (proposé par la poissonnerie) : Il n'aboie pas mais attention aux arêtes.
Pupille (proposé par un opticien): La nation l'a toujours à l'œil.
Marguerite : Chez le boulanger, elle ne s'effeuille pas.
La remise des prix dans la soirée, dans la galerie du collège Paul Fort

Mots d'où ? Mots d'Is ! chez les collégiens

Dans l'après-midi, les collégiens et leurs accompagnateurs ont été invités à participer au même jeu. Trois mots étaient inscrits sur une grille, et les meilleures définitions ont été récompensées pendant la remise des prix du Tournoi :
Crue : Quand les poissons débarquent dans mon lit (définition proposée par une collégienne)
Toile : Le peintre et l'araignée y expriment leur talent (proposée par une collégienne)
Frite : Fin tragique d'une pomme de terre (proposée par un parent).

Tournoi de mots croisés : le collège Paul-Fort emporte le titre !

14 h 30 : La galerie du collège Paul-Fort est bien remplie par une foule de parents, d'amis, de professeurs tout autour des 16 équipes qui démarrent la compétition cet après-midi. Le tournoi peut commencer à l'heure et il ne faut pas attendre longtemps pour qu'un match soit gagné : 3 minutes et 6 secondes, par une équipe de Montchapet ! Les autres équipes ont des niveaux homogènes, le tournoi promet d'être très disputé. L'ensemble des grilles a pour thème "Un tour en Europe".

16 h 45 : Les demi-finales rassembleront les quatre têtes de série (= équipes les mieux notées dans l'épreuve de qualification du 7 mars) : Montchapet, Marcelle-Pardé, Clos-de-Pouilly et Paul-Fort d'Is-sur-Tille. Ce cas de figure est inédit, car des outsiders ont, jusqu'à présent, toujours figuré dans le carré final du tournoi. Si on suit la logique des favoris, Montchapet est bien placé pour l'emporter : résultats brillants à la qualification, et l'une de ses équipes remporte avec aisance  tous ses matchs depuis le début de l'après-midi. Pourtant, l'équipe tombera face à Is-sur-Tille avec le mot "Flamands" écrit avec un "t" (pour la définition "Ils habitent la Flandre, en Belgique"). 
Les joueurs du collège Paul-Fort en reviennent à peine de se retrouver en finale, où le mot "discoboles" ("Lanceurs de disque, dont un a été représenté par une célèbre statue grecque") pose nettement un problème aux deux équipes qui se font face. Clos-de-Pouilly ose un "discopoles", arrête la partie... et la perd pour cette faute. Is-sur-Tille, toujours à hésiter entre un b et un p, dernière lettre à trouver dans leur grille, accède automatiquement à la victoire.
Le collège Paul-Fort n'a jamais gagné le Tournoi depuis 2002, date à laquelle seulement trois collèges étaient en lice. Yann et Éléonore reçoivent avec fierté le premier prix des mains du principal, monsieur Antémi. La galerie du collège, que le Tournoi retrouve après cinq années d'absence, aura porté chance aux champions locaux.
Les 16es de finale quelques instant avant la fin de la première manche.
Certains matchs ont déjà été arrêtés par des joueurs sûrs de leurs réponses.



Photos du Festival des mots croisés

Championnat francophone de mots croisés

Le Festival des mots croisés 2013 a démarré ce matin dans notre ville, avec le Championnat francophone, qui doit se dérouler en 4 manches. Une bonne soixantaine de joueurs venant de toute la France et de Belgique sont en ce moment dans la salle du restaurant scolaire au collège Paul-Fort, aimablement mis à la disposition des organisateurs par le principal, monsieur Antémi.
Les deux grilles que devront résoudre les concurrents ce matin ont été conçues par l'association A la croisée des mots sur le thème de la Francophonie et de l'Europe. Deux autres grilles seront proposées aux joueurs demain matin. La victoire reviendra au candidat, ou à la candidate, ayant réalisé le moins de fautes (1er critère) dans le temps le plus court (deuxième critère).
Cet après-midi, les joueurs adultes feront une pause pour assister au 13e Tournoi des collèges. Soixante-quatre élèves de 5e représentant 22 collèges sont attendus et concourrons pour le titre remporté l'an passé par le collège Marcelle-Pardé, de Dijon.