lundi 24 février 2014

Dernier conseil de la mandature

Le conseil municipal s'est réuni ce soir pour la dernière fois avant les élections du 23 mars.

L'ordre du jour n'était pas particulièrement chargé, mais comprenait néanmoins l'approbation d'un document important, le plan communal de sauvegarde (PCS), fruit d'un long de travail de collecte des informations concernant les risques potentiels dans la commune, et de conception de procédures visant à diffuser des alertes et à mettre en œuvre les mesures de sauvegarde et de protection des habitants. On sait, depuis les inondations du mois de mai, que notre commune n'est pas à l'abri de risques majeurs, et il est important de préparer la collectivité pour obtenir sans délai la réponse la plus adéquate possible. Ce document a été adopté à l'unanimité.

Une autre délibération votée à l'unanimité concernait un changement dans les statuts de la Covati, de façon à lui donner la compétence qui lui permettra d'élaborer et d'appliquer un SCOT, ou schéma de cohérence territoriale. Jusqu'à cette année, c'est les communes qui avaient
la charge de prévoir les conditions de leur développement en matière d'urbanisme, notamment dans leur PLU, plan local d'urbanisme. Cette compétence relèvera prochainement des communautés de communes, ou de territoires encore plus vastes. Dans notre secteur géographique, la réflexion sur un SCOT pourra porter sur l'ensemble du Pays Seine-et-Tilles.
Plusieurs délibérations concernaient la gestion du personnel et la création d'emplois saisonniers. Une autre décision a porté sur l'attribution de prix au Concours des maisons fleuries. 

Ambiance particulière

Ce dernier conseil avait attiré un public nettement plus nombreux qu'à l'accoutumée, avec une proportion  importante de futurs candidats aux prochaines élections municipales, comme s'il s'agissait de goûter par avance à l'ambiance particulière d'une réunion de travail des édiles locaux... 


31 années de vie publique

À l'issue du conseil, le maire Michel Maillot est revenu sur ses 31 années de vie publique, dont 25 années au conseil municipal et 18 en qualité de maire. Sans verser dans une nostalgie excessive, il a brossé le tableau des trois derniers mandats, qui ont été marqués par un esprit apaisé et responsable, après des affrontements homériques dont  l'histoire locale a retenu l'écho. Michel Maillot a raconté quelques anecdotes, liées en particulier aux quelque 140 mariages qu'il a été amené à célébrer — et le maire dit avoir beaucoup apprécié de présider à ces cérémonies de la vie sociale et familiale. Enfin, après avoir remercié les conseillers qui ont travaillé à ses côtés pendant plusieurs mandatures, il a dit ne pas douter que les prochaines équipes sauront travailler dans l'intérêt de notre ville, de ses habitants, mais aussi de la communauté de communes.


Le conseil terminé, tous les élus et le public ont partagé le verre de l'amitié.