samedi 15 mars 2014

Foire aux vins et aux fromages 2014

Rendez-vous attendu du mois de mars, la Foire aux vins et aux fromages bat son plein actuellement dans la salle omnisports du Cosec. Elle est organisée par le Comité des fêtes de Marcilly.
Le verre donné avec le ticket d'entrée (4 €) se révèle bien utile pour goûter et comparer les cépages dans toutes les qualités, du vin de pays au cru millésimé. Côté fromages, pas besoin d'un opinel ou d'un couteau suisse dans la poche, les tranches proposées à la dégustation ont juste la finesse qui développe les arômes de terroir.
Seize départements sont représentés dans la grande halle sportive, et toutes les grandes régions vinicoles de France. La foire propose cette année trois vins venus de l'étranger, d'Allemagne (vin de Moselle), de Hongrie (Tokay) et de Suisse.
Ce soir, la nocturne ira jusqu'à 22 heures. Pour la restauration, le choix se fera entre la tartiflette (sur inscription à l'entrée), les huîtres ou les escargots, le foie gras ou les assiettes de charcuterie et de fromage.
La foire se poursuivra demain toute la journée, de 10 à 18 heures. Pour la restauration de midi, il faut prévoir une inscription préalable.
https://plus.google.com/photos/115187091040823371887/albums/5991066201322411361?authkey=CJztx4v4iejNnwE
8 photos

La Journée du livre et des vieux documents

Bibliophiles, amateurs de polars, d'anthologies poétiques ou de livres rares, collectionneurs de cartes et d'images anciennes, tout le monde a rendez-vous aujourd'hui à la salle des Capucins, qui accueille la Journée annuelle du livre et des vieux documents. Environ quarante exposants offrent un bon choix d'ouvrages de toute description dans des domaines aussi variés que gastronomie, régionalisme, histoire, voyages, jeunesse, fiction, généalogie... Plusieurs auteurs sont présents cet après-midi pour dédicacer leurs livres. Les organisateurs de la Société d'histoire de la Tille et de l'Ignon présentent leur impressionnant fonds de bulletins et de monographies, et ont invités de proches voisins, les Amis du Châtillonnais, tout aussi productifs qu'eux, avec entre autres une série de quelque 276 Cahiers du Châtillonnais.
Plusieurs stands sont réservés aux cartes postales anciennes, avec là aussi un vaste choix, qui ne se limite pas aux images des communes de France, mais comprend toutes les catégories que les cartophiles connaissent bien, pays du monde, anciennes colonies, images militaires, aviation, moulins à vent, montgolfières, chemin de fer, charme, humour...
Ce salon fermera ses portes ce soir à 18 heures.
Le salon du livre dans la matinée