Somme toute, Ginette Cazal a suivi le parcours classique de ces femmes à la fibre artistique qui attendent patiemment la retraite pour donner libre cours à un fort désir de peindre. Pendant toutes ces années, elle dit avoir accumulé les esquisses et les aquarelles, pour pouvoir enfin consacrer désormais tout le temps qu'elle souhaite à se former, à rencontrer d'autres artistes et à présenter son travail à Dijon et au-delà.
Elle expose en ce moment une trentaine de tableaux à Is-sur-Tille. À des paysages bien reconnaissables de Bretagne, de Provence et de Bourgogne, elle joint de belles représentations de fleurs — roses, hortensia, coquelicots — et différentes évocations de la féminité. Femme au turban, femme au chapeau, femmes en sari, toutes se détachent non pas tant par leur visage, absent ou peint avec un minimum d'effet, que par la richesse chromatique de leur environnement et de leurs vêtements, superbement rendue par de petites touches de couleur.
Un grand savoir-faire et une palette plaisante et variée, à voir jusqu'à la fin du mois de juillet à l'Office de tourisme de la Tille et de l'Ignon (place de la République).
Femme au turban, de Ginette Cazal |
25 photos de l'exposition |