« Envol », voilà le titre choisi par l'artiste Olivier Nazat pour une douzaine d'huiles sur bois qu'il expose à partir d'aujourd'hui à l'office de tourisme de la communauté de communes, place de la République.
La cohérence de l'ensemble tient au sujet récurrent d'oiseaux peuplant des ciels parfois tourmentés, mais jamais hostiles. Plus que la légèreté, c'est la liberté de l'envol que l'artiste dit avoir voulu rendre dans des compositions que n'emprisonne jamais aucun cadre. Le battement des ailes se fond dans l'azur jusqu'à devenir un mouvement imperceptible, parfois simplement suggéré dans des tableaux qui échappent peu à peu à une perception figurative, jusqu'à l'évocation d'une composition musicale.
C'est sans doute le deuxième niveau de cohérence de cette belle exposition, qui touche à l'artiste, également compositeur de musique contemporaine pour piano. Mais beaucoup de visiteurs connaissent aussi les talents acrobatiques d'Olivier Nazat, qui l'ont amené à se produire dans des spectacles de rue. Et on se surprend à évoquer un lien entre l'illusion d'apesanteur créée par l'art du cirque et la grâce de ces oiseaux majestueux, affranchis des lourdeurs humaines.
Olivier Nazat |
6 photos |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire