La 20e foire aux vins et aux fromages bat maintenant son plein dans la salle omnisports des Capucins (Cosec). Une quarantaine d'exposants sont présents cette année, provenant de presque toutes les régions de France, assez pour assurer un large éventail de saveurs et de savoir-faire.
Restauration possible sur place. Prix de l'entrée : 4€. Un verre est donné à l'entrée pour les dégustations et les billets permettent de participer à une tombola.
Foire aux vins et aux fromages, samedi 24 mars 2012 |
Regardez les images du samedi soir, et vous saurez pourquoi la Foire aux vins et aux fromages est le lieu où il faut être dimanche !
Au fil des stands, les visiteurs trouveront comtés et époisses, brebis des Pyrénées, morbier, bleu de Gex et de multiples variétés de fromage artisanal en tommes, buchettes ou en faisselle... Des vins de pays bien élevés font bonne figure dans les mêmes allées que les grands crus de Bourgogne. Comme chaque année, quelques cépages étrangers sont représentés. La maison Hansen-Lauer, de Bernkastel-Kues, propose des vins de Moselle allant du riesling sec à des vendanges tardives goûteuses et parfumées. Les vins de Hongrie proposent un choix de « sang de taureau », de tokay et ces précieuses cuvées avec addition de « puttonyos » (= hottes) d'un moût issu de la pourriture noble de grains sélectionnés.
D'autres produits du terroir complètent ce choix déjà confortable : huiles d'olive, miel, jambon de pays, pâtés et foie gras. Les saucissons et charcuteries fines peuvent se consommer dans la salle, accompagnés d'une avenante miche de pain au levain prélevée dans une pile adroitement dressée sur le coin d'un stand. On pourra aussi goûter aux escargots ou aux cuisses de grenouille, spécialités de l'année à la foire. Il y a de quoi passer un moment agréable avec des amis, autour des tables de brasserie, avec une bière pression ou une bouteille de vin qu'on peut acheter à l'unité. À consommer avec délectation, et toujours avec modération.
Cette rencontre annuelle des artisans du terroir est organisée par le Comité des fêtes de Marcilly, avec le soutien de la Ville d'Is-sur-Tille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire