vendredi 9 mars 2012

Les pastels de Gilles Evrard et d'André Petitimbert

L'Espace Carnot accueille, du 10 au 25 mars, deux artistes confirmés. Gilles Evrard et André Petitimbert nous proposent un choix de pastels exquis sur une grande variété de sujets, reflets d'une vaste curiosité et d'un art abouti.
Le vernissage a eu lieu ce soir, en présence de Ghislaine Guinet, adjointe à la culture, représentant le maire Michel Maillot. Chacun des deux artistes a présenté l'autre, un exercice naturel pour eux, rendu facile par une longue amitié et une évidente connivence artistique.




Gilles Evrard, l'un des fondateurs et premier président de la Galerie de Gemeaux,  a composé des scènes de la vie — en particulier un très beau « Marché de Noël » —, des paysages et des animaux, et partout, l'artiste montre un recul empreint de respect devant le spectacle du monde qui ne cesse de le fasciner. Ce qui n'exclut pas un brin d'humour parfois (« Regard vache »), mais toujours avec un souci des détails au service d'un regard humaniste et souvent attendri.

« Marché de Noël », de Gilles Evrard

Les œuvres d'André Petitimbert ne cèdent en rien en finesse d'exécution aux belles images de son collègue artiste et ami. Un coin de grenier oublié, des paysages lumineux, la mélancolie d'une marée basse, tout trouve grâce à nos yeux, par la magie de son art qu'il porte à un très haut niveau de perfection. Et ce n'est rien dire de ses compositions florales, qui suggèrent bien plus qu'elles ne révèlent : un confiturier dans une pièce qu'on imagine, une lecture interrompue, un rideau à galon orné de pompons colorés sur une fenêtre fermée...
André Petitimbert a reçu le Grand prix de la Galerie de Gemeaux en 2004.

Superbe « Vase au paon », d'André Petitimbert





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire