vendredi 29 juin 2012

Exposition de peintures de Monique Maillot

L'exposition de peintures à l'huile de Monique Maillot a été lancée officiellement ce soir, à l'office de tourisme des vallées de la Tille et de l'Ignon, avec une présentation de l'artiste et de son travail par Oger Luyt, premier vice-président de la Communauté de communes.
« Éphémères beauté », le thème retenu par Monique Maillot pour cet accrochage, rassemble d'une manière évidente des représentations de fleurs et de femmes, mais s'attarde aussi sur des images de ciels d'orage, de belles nuées surplombant pour un instant des perspectives de plages que l'océan vient caresser dans des flux et des reflux sans durée. La vue d'une silhouette éloignée, ou de deux enfants se tenant par la main, apporte la conscience humaine de ces moments insaisissables d'un temps suspendu.
Ces tableaux, parfois de grande taille, sont réalisés avec une grande maîtrise de la composition, des formes et des couleurs, au service d'un point de vue artistique qui crée une indéniable atmosphère autour de la beauté de l'instant.


mercredi 27 juin 2012

Réunion de la communauté de communes

Pour sa dernière session avant l'été, la Covati a choisi de se réunir à l'aérodrome, propriété de la communauté de communes. Les élus qui le souhaitaient ont pu  (à titre payant) faire un baptême de l'air pendant l'après-midi. 
Juste avant la réunion, une petite cérémonie a eu lieu pour récompenser les collégiens (surtout des collégiennes) qui ont remporté, pendant l'année scolaire, un titre national dans l'une ou l'autre des compétitions nationales de l'UNSS (Union nationale du sport scolaire). Des T-shirts aux couleurs de la Covati ont été offerts aux championnes locales.

La réunion communautaire

Dans l'une de leurs délibérations, les délégués des 23 communes ont accordé une subvention exceptionnelle de 15000 € au Centre social au titre de l'année 2012, au lieu de 9 000 € prévus initialement. Les délégués des 23 communes ont ainsi réaffirmé leur soutien au Centre social, en formulant le vœu que les autres partenaires financiers prennent aussi leurs responsabilités pour pérenniser le travail de cette structure. 
Suite à une autre délibération importante, la Covati a voté  une augmentation modérée des tarifs de l'école de musique, mais avec un écart plus important pour les élèves adultes ne faisant pas partie de la chorale ou des orchestres. Les délégués ont aussi voté le principe de tarifs modulés en fonction du quotient familial, mais une simulation devra avoir lieu préalablement. Ces différentes mesures seront soumises aux deux autres collectivités qui financent l'école de musique (Communauté de communes des Sources de la Tille et Communauté de communes de Selongey), la décision leur appartenant de souscrire ou non à ces propositions de la Covati, qui font suite à la rupture de la convention par la Communauté de communes de Selongey.
Diverses interventions et d'autres délibérations mineures ont rempli la soirée, qui s'est terminée par un barbecue sur place.
Avant la réunion communautaire, les collégiens champions nationaux sont distingués
et reçoivent un T-shirt aux couleurs de la Covati




mardi 26 juin 2012

Enfants jardiniers

Ce matin, plusieurs DDEN (Délégués départementaux de l'Éducation nationale) sont venus voir les réalisations des petits jardiniers de l'école Matisse. Cette visite annuelle est une étape importante du Concours départemental des écoles fleuries à laquelle l'école maternelle participe depuis plusieurs années.
Le maire Michel Maillot et le premier adjoint Jacques Grelet étaient présents, et le petit groupe des adultes a formé une classe attentive aux explications des jeunes pouces verts. Les plantations surveillées au fil des semaines ne se limitent pas aux fleurs : légumes et céréales ornent aussi les compositions colorées des apprentis jardiniers.

dimanche 24 juin 2012

Vide-grenier musical

Le traditionnel vide-grenier organisé par les commerçants au centre-ville d'Is-sur-Tille a commencé en fanfare ce matin. Les 96 exposants étaient en place quand le public est arrivé à partir de 9 heures, et un premier groupe de musiciens a défilé en ville à 10h30. Un deuxième orchestre a pris la relève à 11 heures, cette fois sur une scène montée devant l'office de tourisme.
On peut prédire un mariage heureux de la musique et du vide-grenier tout au long de la journée. Le programme est simple : toutes les demi-heures, un nouveau spectacle musical commence, soit sur scène, soit itinérant en ville.
Deux fanfares assurent les défilés : Tapacymbal (de Dieulefit) et Eléphanfu (Dijon). Trois orchestres se produiront sur la scène :  Les Jazz Potes (Big Band dirigé par Jean-Charles Thomas), Banda Passifor (groupe local, ex-Jaseurs) et le Big Band de Nuits-Saint-Georges.
On chine en musique aujourd'hui à Is-sur-Tille

samedi 23 juin 2012

Journée portes ouvertes chez les pompiers

C'est aujourd'hui la Journée nationale des Sapeurs pompiers. Le SDIS d'Is-sur-Tille (Service départemental d'incendie et de secours) accueille les visiteurs avec un programme largement orienté vers l'information et la formation du public aux gestes de sécurité élémentaires.
Les pompier d'Is-sur-Tille sont mobilisés pour présenter leurs missions, leurs moyens d'intervention et les véhicules en service. Différentes démonstrations, spectaculaires ou éducatives, auront lieu tout au long de l'après-midi, en particulier :
• Un sauvetage avec la grande échelle
• L'extinction d'un incendie
• L'évolution du camion-citerne destiné aux feux de forêt en terrain accidenté
• La désincarcération d'un véhicule après un accident de la route
• La manipulation des extincteurs
• Les conséquences d'un tonneau dans l'habitacle d'une voiture (démonstration avec la Ligue contre la violence routière)
• Différentes manœuvres avec les JSP (Jeunes sapeurs pompiers)
• Divers ateliers tels que les premiers secours, l'atelier-photos, et des divertissements : chamboule-tout, pêche à la ligne...
• Le PSIG (Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie) fera une démonstration d'interpellation.

Buffet – buvette à votre disposition
Accueil aujourd'hui au SDIS (Service départemental d'incendie et de sécurité) d'Is-sur-Tille
pour la journée nationale des Sapeurs pompiers

Deux démonstrations : comment éteindre une bouteille de gaz en flammes
— Que se passe-t-il dans l'habitacle d'une voiture qui subit des tonneaux lors d'un accident ?


Journée gourmande au Train des Lavières

Une idée simple et goûteuse : associer le plaisir d'une visite au Train des Lavières avec une randonnée à pied jusqu'au centre-ville et quelques dégustations en chemin.
C'est ce qu'une vingtaine de personnes a fait aujourd'hui. De retour à la gare des Lavières, chacun a pu participer à un jeu de dégustation à l'aveugle avant un voyage en forêt à bord du vaillant petit train. 
Le programme a manifestement plu aux participants, et l'association se propose de renouveler l'opération. Trois commerces d'Is-sur-Tille ont apporté leur concours à cette initiative.
Nature, marche à pied, dégustations et voyage à bord du train touristique : cocktail réussi d'une belle après-midi de juin

Inauguration de la rue Président Wilson

Une acte symbolique de la vie économique locale a eu lieu ce matin : l'inauguration de la rue Président-Wilson, dans la zone industrielle d'Is-sur-Tille.
Ce tronçon de route permet de désenclaver la zone industrielle, dont la seule voie d'accès était la rue du Poste A, comportant un virage à angle droit peu pratique au-delà de l'entrée de l'usine SEB. Désormais, une autre entrée-sortie sera possible depuis la route du Camp américain, en venant de Selongey ou de Marcilly-sur-Tille.
Mais la rue Président-Wilson a aussi été prolongée à son autre extrémité, au-delà de l'usine System Group, pour desservir un nouveau lotissement industriel d'une douzaine de lots, dont la plupart sont déjà vendus ou en cours de négociation. Cette portion de la rue a aussi été inaugurée ce matin par le maire Michel Maillot, entouré d'un public d'élus, d'entrepreneurs et de riverains de la zone.
L'inauguration s'est conclue par un verre de l'amitié accueilli dans les ateliers de l'entreprise Is Couverture, située à proximité immédiate de la rue Président-Wilson.
Michel Maillot coupe le ruban symbolique, inaugurant une rue nouvelle, de grande importance économique locale

vendredi 22 juin 2012

Exposition d'aquarelles de Guy Bunod

Dans la salle des expositions de l'Espace Carnot, Guy Bunod propose un large éventail de son travail — paysages, compositions animalières, perspectives architecturales et surtout de belles images évoquant la grande aventure de l'aéronautique. Il témoigne ainsi de son admiration pour les héros de l'aviation historique et met son talent au service des passionnés modernes qui entretiennent le souvenir et les machines des ces pionniers des airs. Il se situe dans la droite ligne d'artistes comme le « peintre de l'air » Lucio Perinotto ou l'auteur de bandes dessinées Romain Hugault.
Guy Bunod est un artiste confirmé qui porte à un haut niveau de perfection la discipline exigeante de l'aquarelle. Ses tableaux sont à découvrir jusqu'au 8 juillet.

jeudi 21 juin 2012

Fête de la musique

Après un début de soirée marqué par de violentes averses, la fête a démarré timidement un peu avant 20 heures. Mais le public est arrivé par petits groupes qui ont parcouru la ville d'un lieu musical à un autre. Foumagnac, formé de trois musiciens bien rodés, a tenu toutes ses promesses d'ambiance devant le château Charbonnel avec des classiques celtiques et irlandais.
La restauration, assurée par le Comité de jumelage Is/Waldmohr, contribuait à l'attrait du lieu. Cette animation et l'apéritif exotique qui l'a précédée étaient organisés par la Ville d'Is-sur-Tille.
Château

Château, Tiso, Casino

La place Jean-Durand avait son animation habituelle de jeunes talents enchaînant les chansons sur une bande enregistrée. Pour la troisième année consécutive, ce groupe de jeunes chanteurs représentait l'école de spectacle Music'All Studio, de Dijon, dirigée par Thomas Gérome. Des voix nettement exercées et un quasi-professionnalisme dans l'interprétation de grands succès internationaux. Une soirée musicale à l'initiative du Tisonnier.
Tiso
Le Coin des 5 rues était un mini-théâtre sur fond de Casino où les passants s'arrêtaient et restaient longuement pour écouter la chanteuse Caroline, bien entourée de son groupe "Insania", et bientôt rejointe par une autre chanteuse, Lucie. Un musique rock qui a captivé son public toute la soirée.
Casino

dimanche 17 juin 2012

Résultats du 2e tour des élections législatives à Is-sur-Tille

A l'issue du dépouillement des bulletins de vote, les résultats pour Is-sur-Tille sont les suivants :

Inscrits :                      3029
Votants:                       1755
Bulletins nuls :                 40
Suffrages exprimés :     1715 (98%)
Patrick Molinoz :            856 (49,91%)
François Sauvadet :        859 (50,09%)

Championnats de France de moto-cross

L'Association moto-club issoise (AMC) nous a convié à une très belle journée au circuit d'Is-sur-Tille. Un temps radieux a prévalu tout au long de l'après-midi et les compétitions avaient un enjeu national (Championnat de France MX1) ou régional (Championnat de Bourgogne 125 cm3), avec en plus une course en deux manches pour les plus jeunes (MX Kids). Une organisation impeccable, dans le respect des horaires, et des conditions de sécurité renforcées pour les spectateurs ont participé à la qualité de ces championnats.
Un point très positif, souligné par le président Jacky Bonne dans son éditorial du programme de la journée, est l'ouverture d'un bloc sanitaires construit par la Ville d'Is-sur-Tille. Le public et les coureurs auront apprécié ce confort élémentaire, mais qui n'allait pas de soi dans un site éloigné des réseaux d'eau et d'assainissement.

samedi 16 juin 2012

Fête du rugby à la Plaine de jeux

La température était idéale aujourd'hui pour la fête du rugby organisée par le club Is/Ansnière rugby, avec un club invité, le RCVO (Rugby Club de la Vallée de l'Ouche).
Des tournois se déroulent pendant l'après-midi pour les U7 (joueurs de 5 à 7 ans), U9 (7 à 9 ans) et U11 (9 à 11ans), avec deux petites délégations de U13 et de U15. Deux rencontres adultes doivent compléter l'après-midi qui se terminera par le pot de l'amitié. Et pour clore cette journée sportive et conviviale, une soirée est prévue sous chapiteau.
Chaque tournoi est suivi d'une remise des prix. À l'occasion d'une de ces petites cérémonies des récompenses, un cadeau a été remis au nom d'un groupe de mamans à Laetitia Gane pour son dévouement au service de l'entraînement des jeunes joueurs du club issois (voir photos).

Les Tournois du Réveil foot

Un grand weekend de foot se déroule en ce moment au stade du Réveil pour tous les joueurs, des plus jeunes aux vétérans. Les équipes viennent principalement de Côte-d'Or, mais parfois de plus loin, et même de l'étranger, avec une délégation de jeunes joueurs de Walmohr, en Allemagne.
Hier vendredi, le tournoi était réservé aux seniors. Dix équipes étaient dans la compétition, et Is-sur-Tille s'est imposé en finale contre une équipe d'Ahuy (21).
Place aux jeunes aujourd'hui, avec les moins de 9 ans (U9) le matin et les moins de 11ans à partir de 15 heures. En fin de matinée, une remise de récompenses était organisée à l'intention des joueurs de 18 ans pour leurs résultats de l'année, en particulier pour leur beau parcours dans la coupe Gambardella.
Des animations autour du foot ont lieu pendant les tournois.
Demain, les moins de 13 ans (10 équipes attendues) entreront en lice et la clôture de ce grand weekend interviendra entre 16 h 30 et 17 h, avec le tirage de la tombola.

lundi 11 juin 2012

Festival de cerfs-volants à l'aérodrome


Hier dimanche à l'aérodrome de la Covati à Til-Châtel, les ULM et les avions sont sagement restés au sol, laissant le ciel aux invités colorés d'un Festival de cerfs-volants.
Le matin, en attendant le premier envol des créations de Nasser Volant, un atelier de fabrication de cerfs-volants s'adressait aux enfants : sitôt terminées, leurs productions ont pris l'air sans se faire prier. Et vers la fin de la matinée, l'espace s'est rempli des formes majestueuses de créatures marines flottant paresseusement dans la brise légère, poulpe, calamar, hippocampe... Un envol d'oiseaux multicolores les a rejoints, suivis par des cerfs-volants de combat et des cerfs-volants acrobatiques évoluant en binômes pilotés par la même personne. Et bien d'autres objets volants ont animé un ciel changeant tout au long de la journée.
Pendant ce temps, un grand Jardin du vent accueillait les promeneurs dans ses allées tracées par des éoliennes et des moulins. Tout un petit peuple de personnages de toile était rassemblé là, partageant sa passion commune pour le sur-place alors que tournaient follement leurs ailes ou les roues de leurs engins, bicyclettes, voitures ou avions.

Organisation

Plus de 5 000 personnes sont venues assister à cette grande fête du vent organisée en grande partie par Ghislaine Guinet, adjointe au maire d'Is-sur-Tille. La commune de Til-Châtel avait mis du personnel municipal à disposition et la commune d'Is-sur-Tille fourni la logistique pour le transport du matériel nécessaire à l'accueil des visiteurs. L'aéroclub du Val d'Is, partenaire du Festival, a mobilisé plusieurs de ses membres à titre bénévole pour l'installation de la fête sur l'aérodrome.
L'événement était financé par la Covati.

Pédibus, un nouveau mode de transport scolaire

Accompagné de plusieurs parents d'élèves, un sympathique cortège d'enfants a traversé la ville ce matin en direction de l'école Anatole-France. C'était le voyage inaugural de Pédibus, un nouveau mode de transport scolaire... à pied. Plusieurs quartiers sont concernés, et des « arrêts » sont aménagés sur le parcours pour que d'autres enfants viennent rejoindre le groupe principal.
La Ville d'Is-sur-Tille et quelques parents d'élèves motivés sont à l'origine de cette initiative qui bénéficie du soutien du Pays Seine-et-Tilles.
Les avantages de ce système sont nombreux : sécurité du déplacement encadré par des adultes, exercice physique quotidien pour les enfants, diminution du trafic automobile aux abords de l'école, prise de conscience des enfants qu'ils participent à un effort pour préserver l'environnement.
Parents, rejoignez Pédibus ! Tél. 03 80 95 41 44
Pour plus de détails, consulter Is ci et là n°48 de mai 2012, page 7 (magazine téléchargeable depuis www.is-sur-tille.fr, onglet « bulletin »).



dimanche 10 juin 2012

Résultats du premier tour des élections législatives à Is-sur-Tille



Inscrits : 3029
Votants : 1751 (57,81%)
Bulletins nuls : 14
Exprimés : 1737


Ont obtenu :
Luc Martin :                          6 (0,35%)
Isabelle Maire du Poset :     13 (0,75%)
Roland Essayan :                 7 (0,40%)
Patrick Molinoz :              664 (38,23%)
Laura Sabatier :                   4 (0,23%)
Eric Comparot :                 66 (3,80%)
Salomé François-Wilser :   21 (1,21%) 
Édouard Gnininvi :               4 (0,23%)
Gérald Buffy :                  204 (11,74%)
Michel Denizot :                10 (0,58%)
François Sauvadet :         738 (42,49%)



samedi 9 juin 2012

Premier tour des élections législatives



Les trois bureaux de vote d'Is-sur-Tille, situés dans la salle des Capucins, seront ouverts demain dimanche sans interruption de 8 à 18 heures.

Une pièce d'identité est obligatoire pour pouvoir voter.

Les résultats pour Is-sur-Tille seront publiés sur ce blog après dépouillement, dans la soirée après 20 heures.

vendredi 8 juin 2012

Exposition de scrapbooking

L'office de tourisme a décoré ses murs de travaux de scrapbooking réalisés par Christelle Prat, qui donne des cours dans cette discipline décorative tous les mardis au Centre social.
Le scrapbooking, mot anglais que les Québecois traduisent par créacollage ou collimage, consiste à mettre en valeur des photographies dans un décor en harmonie avec le sujet des images. La présentation qui en résulte est plus esthétique et plus dynamique que de simples pages d'album photos.
L'exposition est en place jusqu'au 27 juin. Jusqu'à cette date, Christelle Prat fait des démonstrations de scrapbooking à l'office de tourisme tous les lundis et les jeudis, entre 14 et 15 heures.
Quelques réalisations

dimanche 3 juin 2012

Championnats de tir à l'arc

Plusieurs championnats de tir à l'arc ont eu lieu simultanément aujourd'hui sur la Plaine de jeux à Is-sur-Tille : Championnat de Côte-d'Or fédéral (tirs à 50m), championnat départemental et championnat de ligue handisport (tirs à 50m) et, ce matin, un Fita 70 m (discipline olympique). Ces différentes catégories comptaient parfois dans des classements nationaux.
Dit comme ça, cela paraît un peu compliqué. Pourtant, il suffit d'être présent sur le terrain le temps d'une «volée» (de flèches, bien entendu) pour saisir l'admirable simplicité de la compétition et son impeccable organisation. La sécurité exige des étapes bien encadrées, régies au signal sonore, et chacun s'y conforme avec une nonchalance qui n'exclut pas le stress intérieur, normal dans toute rencontre sportive.
Plus de cent archers ont honoré ces championnats de leur présence. Pas si mal au vu du temps exécrable de la journée...
La Ville d'Is-sur-Tille a apporté son soutien à cette manifestation en mettant à disposition le terrain de la Plaine de jeux et en montant un grand chapiteau pour abriter les services de l'organisation.


Foot : Is jouait son maintien aujourd'hui


Il aura fallu attendre la délivrance plus d’une heure après le coup de sifflet final pour être sûr du maintien de l’équipe d’Is-sur-Tille, qui termine meilleur dixième des 4 poules de promotion de ligue. 
En effet, malgré de très nettes occasions, les attaquants d’Is-sur-Tille ne sont pas parvenus à prendre en défaut la défense de l’équipe de Varennes-le-Grand.
Is-sur-Tille jouait son maintien et n’était pas à l’abri d’un contre de Varennes-le-Grand qui gardait un mince espoir d’accéder à la division supérieure. Pour cela, une victoire lui était indispensable.
Le match nul 0-0 ne faisait donc l’affaire de personne… et c’est après une heure d’attente interminable que joueurs et dirigeants ont appris par téléphone l’heureuse issue d’une fin de saison remarquable, puisque l’équipe du Réveil  reste invaincue sur les neuf derniers matches. Vivement la saison prochaine ! 
Après le match : une attente fébrile des résultats des autres poules

Brevets cyclistes

Les aléas du temps ont contrarié le déroulement des brevets cyclistes organisés aujourd'hui par le Cyclo-club Valdis. La pluie battante de ce matin a découragé les participants potentiels et seulement 7 candidats étaient sur la ligne de départ. L'organisation était pourtant impeccable, avec 3 parcours proposés (35, 70 et 100 km) et toute une logistique de ravitaillement sur la route.
Chacun des trois clubs participants a été récompensé, et une mention spéciale accordée au jeune Valentin, qui a suivi son père sur le parcours de 35 km.

samedi 2 juin 2012

Gala de danse classique

Ce soir, les jeunes danseuses de l'Association issoise des amis de la danse classique ont offert leur gala annuel à un public très nombreux de parents et d'amis.
L'association regroupe plus d'une centaine d'élèves à partir de 4 ans. L'éveil proposé aux plus jeunes est suivi d'une étape d'initiation, et les danseuses peuvent alors aborder la danse classique et le modern jazz. Mais ce n'est qu'après l'âge de 10 ans qu'on peut commencer les pointes.
Le gala de ce soir perpétue une tradition bien ancrée dans notre ville puisqu'il est possible de faire de la danse classique à Is-sur-Tille depuis 1968.

Matinée portes ouvertes au collège

Le collège a ouvert ses portes ce matin aux parents d'élèves et au public. C'est un rendez-vous annuel qui permet aux élèves et à leurs professeurs de présenter les réalisations concrètes d'une année scolaire, et de montrer que l'enseignement ne se borne pas à des leçons et des apprentissages académiques. Saynètes, chants, carnets de bord de voyages linguistiques et culturels, mini-romans rédigés et mis en page, maquettes et objets fabriqués en maths ou en technologie, quiches et pizzas préparées par la Segpa, démonstrations sportives... Un parcours riche en découvertes pour beaucoup de parents et de visiteurs extérieurs, et une matinée bien remplie qui s'est terminée par un pot de l'amitié dans la salle du restaurant scolaire en présence de nombreux enseignants, de Monsieur Antemi, principal du collège, du maire et de quelques élus municipaux.
Dans le hall d'entrée du collège

Le loup et l'agneau, une saynète jouée par des élèves de 6e.


vendredi 1 juin 2012

Exposition Laurence Gilot / Pascal Marotel

La salle des expositions de l'Espace Carnot a accueilli ce soir le vernissage d'une exposition de peintures à l'huile proposée par un couple d'artistes issois.
Le désert est au cœur des représentations paysagères de Laurence Gilot. Mais dans ses compositions, l'horizon se décline en ondulations successives qui s'animent en formes vivantes suggérant fortement des corps féminins allongés, ou parfois les reliefs d'un visage. Au fil de la visite, on suit le déroulement de ces paysages fantastiques ponctués par les beaux visages peints par Pascal Marotel. On découvre peu à peu une galerie de portraits aux couleurs ardentes et tranchées, dans des expressions bien affirmées où le regard impose une indéniable présence humaine.
Une belle exposition, à voir jusqu'au 17 juin.

Le public pendant la présentation de l'exposition par Claudette Cormillot, conseillère déléguée


Un portrait, un paysage dans l'exposition de Pascal Marotel / Laurence Gilot