11 septembre 1944, sur la place Général-Leclerc. (collection particulière) |
Le souvenir de la libération d'Is-sur-Tille a été honoré ce soir, devant un monument aux morts entièrement nettoyé, en présence du conseiller général, de personnalités représentant la gendarmerie, la paroisse, le Comité départemental de la Légion d'honneur, et d'un public rare mais attentif et recueilli. Comme d'habitude, l'UNC (Union nationale des combattants) et les porte-drapeaux étaient présents, ainsi que les secouristes et une petite formation musicale.
Un témoignage des collégiens
Cinq élèves du collège...
Cinq élèves du collège ont donné la lecture vivante d'un dialogue entre un enfant conscient de l'importance des grands repères de notre histoire, tels que la libération du pays en 1944, et un camarade indifférent, peu enclin à l'effort de mémoire. Un bel exercice de composition, piloté par un professeur d'histoire, apprécié par l'assistance.
Deux Américains dans le public
À l'arrière-plan, Brian McCutcheon et David Wheeler |
Dans son allocution, le maire Michel Maillot a signalé la présence dans le public de deux Américains, David Wheeler et Brian McCutcheon, venus passer quelques jours dans notre ville, sur les traces respectivement de leur père et grand-père qui a travaillé à la construction du camp américain en 1917. C'est la troisième fois que David Wheeler vient à Is-sur-Tille.
Le maire a souligné le contraste offert par cette date du 11 septembre, à la fois symbole pour nous d'une liberté retrouvée, et celui d'un drame de portée mondiale intervenu sur le sol américain en 2001.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire