Les parachutistes du CPA n°20 ont officiellement terminé leur exercice sur le terrain par une belle cérémonie en fin de matinée devant le mémorial du camp américain. Les militaires français ont rendu un vibrant hommage à leurs lointains homologues venus d'outre-atlantique il y a bientôt cent ans pour aider les alliés à mettre fin à un conflit interminable (discours consultable dans l'onglet "discours & documents", 2 pages).
Le public était invité et n'a pas boudé l'événement, malgré la pluie qui n'a pas cessé un instant. Les anciens combattants de l'UNC étaient présents, ainsi qu'une formation de porte-drapeaux. Plusieurs élus municipaux étaient là aussi, et les maires de Selongey et de Foncegrive se sont joints à Michel Maillot. Il y avait également l'ancien maire Jean Rebiffé, le Père Lamblot, une forte délégation de la société d'histoire Tille-Ignon et Pierre Aymard, ancien président du Rotary club et initiateur du projet de la stèle érigée en hommage aux Américains.
Avant le dépôt d'une gerbe au pied du mémorial, un parachutiste a donné lecture d'un discours rappelant le gigantesque effort de guerre des Américains, avec le transit dans ce lieu de 2 millions d'hommes et de plus de 4 millions de tonnes de matériel. L'effort de mémoire de la présente municipalité a aussi été évoqué : dans les quinze dernières années, deux nouvelles dénominations de rue ont fait leur apparition dans cette zone industrielle jadis occupée par forces expéditionnaires américaines : la route du Camp américain et la rue Président-Wilson.
Un verre de l'amitié offert par la Ville a clos la matinée, et les conversations ont été riches et chaleureuses sous l'espace abrité d'une toile de tente installée le matin-même par les services municipaux.
Discours d'hommage aux forces expéditionnaires américaines de 1917 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire