vendredi 5 octobre 2012

Voyage au Kazakhstan

Les « Carnets de voyage » proposés par la bibliothèque municipale font escale au Kazakhstan. L'Espace Carnot accueille en ce moment, et jusqu'à dimanche, une exposition de photos et un stand de beaux objets artisanaux à vendre. Ce soir, un couple kazakh qui habite dans l'agglomération dijonnaise a fait une présentation du pays, de sa géographie, de son économie et de ses instruments de musique traditionnels.
Les conférenciers kazakhs, Kaisar et Zaouré Khalilov, ont présenté leur pays à un public issois


Kaisar et Zaouré Khalilov ont répondu sans détours aux questions du public. Et l'on a appris que la démocratie a encore des progrès à faire dans ce pays grand comme 5 fois la France et peuplé de 16 millions d'habitants ; mais aussi que son économie avance à grands pas, grâce entre autres à une production de pétrole qui le place au 10e rang des pays producteurs et une richesse en uranium qui le met au premier rang mondial.
Parmi les instruments traditionnels entendus ce soir, la dombra, sorte de luth à deux cordes, est le plus célèbre. 
La soirée, passionnante, s'est prolongée par des conversations informelles dans l'ambiance particulière créée dans la salle par les photos et les objets artisanaux kazakhs. Mais la couleur locale n'était pas alimentée par un accent étrange venu d'un lointain pays d'Eurasie : les deux conférenciers parlaient un français impeccable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire