vendredi 23 novembre 2012

Exposition de photos de Marc Jeudy

Marc Jeudy nous propose, jusqu'au 9 décembre à l'Espace Carnot, un choix de photographies qui jalonnent sa longue carrière d'artisan et d'artiste photographe.
Le vernissage de l'exposition a eu lieu ce soir, en présence d'un public nombreux d'amis et d'amateurs de belles photos. Ghislaine Guinet, adjointe chargée de la culture, a présenté l'artiste bien connu localement pour avoir tenu trois magasins photo à Is-sur-Tille et à Dijon. François Nedellec, ancien conservateur du musée Buffon de Montbard, a rappelé dans le détail les étapes de son parcours professionnel et artistique.

Composition 2011

La carrière de Marc Jeudy a été placée sous d'excellents auspices puisque son père et son grand-père ont tenu un magasin de photo à Is-sur-Tille avant lui. Ils lui ont transmis un savoir-faire précieux, consolidé par un apprentissage à Dijon.
Au fil des ans, il a su parfaire une technique délicate, devenue rarissime aujourd'hui, le virage aux métaux, notamment à l'or et à l'argent, qui ajoute à ses images en noir et blanc des notes de couleurs exquises et à l'épreuve du temps. Son travail soigné d'artisan spécialisé dans les portraits et les photos de cérémonies familiales lui a attaché une clientèle nombreuse, mais il ne s'est pas contenté de cette activité professionnelle. Il a aussi tourné son objectif vers des scènes et des objets de la vie quotidienne, dans un environnement rural, et réalisé des portraits de célébrités nationales, à l'occasion de leur passage au Grand Théâtre de Dijon. Son œuvre artistique lui a permis une reconnaissance de ses pairs, et il a obtenu de nombreux prix.
Il poursuit aujourd'hui son activité dans son atelier de Villecomte et prend le temps de préparer des expositions avec des clichés choisis parmi un fonds impressionnant, accumulé au fil des années. L'exposition de l'Espace Carnot est enrichie d'une série d'appareils photo historiques, dont un Semflex usagé avec lequel il a commencé son apprentissage dans les années 1960.

Prix remportés par Marc Jeudy :
1977 : Mercure d'or
1986 : Médaille d'argent du Meilleur ouvrier de France
1990 : Titre de Maître artisan
1993 et 1995  : 1er prix Nicéphore
1995 : Objectif d'or
1998 : 1er prix Nicéphore Créativité et 1er prix Nicéphore Illustration
1999 : 1er prix Nicéphore Publicité
2001 : Objectif d'or créativité portraits
2003 : 1er prix de la Chambre des métiers, « Regards sur l'atisanat »
2009 : 1er prix des 9e rencontres photographiques de Chabeuil (Drôme)
2011 : exposition sur Tchernobyl à l'ambassade d'Ukraine à Paris.

Site Internet : http://www.marcjeudy.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire