Ce matin, Dominique Bertinotti, ministre déléguée chargée de la famille, était à la préfecture de Dijon où elle a rencontré une trentaine d'élus locaux, de responsables de la CAF et d'associations ou d'organismes œuvrant dans le secteur de la petite enfance.
Michel Maillot était présent, en sa qualité de président d'une communauté de communes en pointe dans la politique d'accueil des enfants entre 0 et 4 ans. Il était accompagné de Jean-Marc Collet, vice-président de la Covati, en charge de l'enfance-jeunesse, et de Christian Charlot, directeur du service Actions sociales.
La ministre Dominique Bertinotti avec le préfet Pascal Mailhos (à sa droite) et Kaira Bouziane, députée de Côte-d'Or, ce matin à la préfecture. |
Madame la Ministre pilote une opération nationale appelée « Au Tour des Parents », pour réaliser l'objectif gouvernemental de permettre, dans les 5 années à venir, à tous les parents de trouver un mode de garde (individuel ou collectif) pour leur(s) enfant(s). C'est loin d'être le cas partout en France. Notre communauté de communes remplit déjà cette ambition, grâce à la Maison de la petite enfance (construite en 2008) qui regroupe une crèche halte-garderie et un Relais petite enfance (lancé en 2007) fédérant les assistantes maternelles du territoire.
La Bourgogne a été retenue avec quatre autres régions comme régions-pilotes pour orienter la politique de la petite enfance en France. La Covati fait partie des territoires en pointe dans ce domaine, grâce à une politique volontariste menée depuis maintenant plus de 10 ans pour tout ce qui concerne l'enfance et la jeunesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire