mardi 22 janvier 2013

L'Éducation nationale s'adresse aux maires

Treize communes situées dans le secteur de recrutement du collège Paul-Fort ont une école autonome ou rattachée à un RPI (regroupement pédagogique intercommunal). Les maires de ces communes et les présidents des SIVOS (syndicats intercommunaux à vocation scolaire) étaient invités en début de soirée à une réunion d'information par la Circonscription nord de l'Inspection académique. L'inspecteur Bruno Manzoni était présent pour exposer la réforme des rythmes scolaires, mais aussi pour recueillir le sentiment des élus et prendre bonne note des difficultés qu'ils présagent pour mettre en œuvre les changements dès la rentrée de 2013.
L'inspecteur Bruno Manzoni devant les maires de communes qui ont une école
Le constat est assez sombre : les élèves français de 10 ans maîtrisent moins bien la lecture que la moyenne des écoliers européens du même âge (selon le PIRLS, programme international de recherche en lecture scolaire). La France se situe désormais en deçà de la moyenne européenne, et les rythmes scolaires actuels, avec une semaine de classe trop concentrée et des journées trop longues, contribuent à ces mauvais résultats.
Les élus présents à la réunion de ce soir ne contestent pas le bien-fondé de l'action gouvernementale, mais certains, dont la conseillère générale Catherine Louis, ont fait part de leurs réserves sur le calendrier et la mise en œuvre de la réforme. Le maire Michel Maillot, président de la communauté de communes, a brossé un rapide tableau des structures mises en place depuis 10 ans par la Covati — un secteur enfance-jeunesse avec des activités extra-scolaires et un accueil périscolaire généralisés. Notre territoire, moyennant des aménagements et des réponses attendues de l'Etat, semble prêt à relever le défi du passage au 9 demi-journées de classe hebdomadaires.

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