vendredi 27 septembre 2013

Coup d'envoi d'une large concertation locale sur l'éducation



Hier soir, à l’initiative de la Covati (Communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon), plus d’une centaine de personnes invitées se sont retrouvées salle de l’Orangerie pour participer à une première réunion dans le cadre de l’élaboration du Projet éducatif de territoire (PEDT) et de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, prévue à la rentrée 2014.

 
Pendant la réunion. De gauche à droite, Christian Charlot, Jean-Marc Collet, Olivier Raquin


Cette réunion, animée par Jean-Marc Collet, vice-président de la Covati chargé de l’enfance–jeunesse et par Christian Charlot, coordonnateur du Projet éducatif local (PEL) de la Covati, a permis de présenter les enjeux de cette réforme, qui s’appuiera sur un cadre déjà existant, puisque les élus de la COVATI ont fait le choix, depuis dix années déjà, de mettre en place des activités périscolaires.

Tous les acteurs intervenant dans l’éducation des enfants en âge de fréquenter les écoles maternelles et élémentaires ont répondu massivement à l'invitation, preuve de l’intérêt porté à cette réforme.

La réunion s’est tenue en présence de monsieur Olivier Raquin, nouvel inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription de Dijon-nord et du Service transports du Conseil général, représenté par monsieur Jean-Noël Gallimardet.

Les enjeux de la réforme et la méthode de travail ont été présentés. Un échange avec la salle a permis d’évoquer les craintes et les interrogations que pose cette réforme, et chacun a pu également exprimer son avis.

Des rendez-vous sur tous les sites où l’on trouve une école ont été fixés, afin que la vaste concertation engagée entre dans une phase opérationnelle. Il faudra déterminer les horaires et le cadre du projet de territoire pour validation par les services de l’Éducation nationale.

Jean-Marc Collet a souligné l’importance de ce challenge collectif, qui oblige chacun des adultes concernés à « un devoir d’avenir envers les enfants et les jeunes qui leur sont confiés ».

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