samedi 8 mars 2014

Un christ rénové pour l'église

En fin de matinée, une réunion s'est déroulée dans la salle du conseil municipal, en présence du père Sauer, pour remercier les donateurs qui ont contribué à la rénovation complète du christ de l'église, une imposante sculpture de plus de deux mètres de haut, retrouvée dans un état de délabrement avancé.

Un partenariat de la Ville avec la Fondation du patrimoine a permis d'ouvrir une souscription en octobre 2012. Largement relayée dans les colonnes du magazine municipal Is ci et là, l'opération a permis de réunir les 2 260 € nécessaires aux travaux. La rénovation a été confiée à David Schneider, un sculpteur local qui a déjà participé à la réparation des boiseries dans le chœur de l'église Saint-Léger.
Après une introduction du maire Michel Maillot, l'artiste a présenté, avec l'appui d'un diaporama,  le patient travail qu'il a effectué sur ce christ datant de la première moitié du XIXe siècle. Cet élément du patrimoine religieux local a apparemment été exposé aux intempéries pendant une période, ce qui explique son très mauvais état de conservation. 
La remise à neuf du christ n'aura rien coûté aux contribuables issois. Monsieur Gérard Guillet, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, était présent ce matin, et il a souligné l'intérêt d'une telle opération de mécénat, la troisième du genre à Is-sur-Tille, après la rénovation du bâtiment de l'église et celle de deux tableaux, l'Immaculée Conception et la Crucifixion, qui ont retrouvé leur place au fond de l'église (voir ce blog en date du 18 septembre 2011).
Le christ rénové a été installé dans la nef de l'église, sur un pilier faisant face à l'ancienne chaire. Son emplacement a été décidé après consultation de la Commission diocésaine d'art sacré.
https://plus.google.com/photos/115187091040823371887/albums/5988467014967052977?authkey=CJfz8v-lyNK9EA
10 photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire