lundi 27 février 2012

Ciné vacances... et le lancement d'un festival à Is

Le enfants d'Is-sur-Tille ont l'habitude des après-midis ciné-vacances, organisés trois fois par an par la municipalité et par les Tourneurs de l'UDMJC (Union départementale des maisons de jeunes et de la culture).
Le film projeté aujourd'hui, premier jour des vacances d'hiver, à la salle des Capucins, n'avait rien de très exceptionnel... sinon que la séance a donné le coup d'envoi d'un festival annuel, « Tournez bobines », organisé par le Conseil général et l'UDMJC. Prévenue tardivement sans être véritablement associée à l'événement, la commune a participé au lancement de l'opération et offert un goûter aux enfants à la fin de la projection.
La salle pendant la projection

dimanche 26 février 2012

Les Eaux vives donnent le coup d'envoi


Un match exceptionnel du championnat de France de football en salle a eu lieu hier à Clénay : le club local (ASL Clénay) recevait le Sporting Club Paris, club champion de France en titre.
Plusieurs résidents des Eaux vives d'Is-sur-Tille étaient présents... mais pas seulement pour regarder le match : ils ont été invités à donner un coup d'envoi à la rencontre.


jeudi 23 février 2012

Maisons fleuries du canton

Fleurir sa maison, c'est un geste qui profite au propriétaire et au confort de sa vie de tous les jours... mais pas seulement. Lorsque les compositions florales sont visibles de la rue, alors la collectivité toute entière bénéficie de l'effort d'embellissement de la rue, du quartier ou de la ville.
C'est pour cela que la Covati (Communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon) organise chaque année un concours des maisons fleuries, pour récompenser ceux de nos concitoyens (pas que des propriétaires) qui prennent sur leur temps et sur leurs ressources pour rehausser leur habitation avec les riches nuances des couleurs de la belle saison.

Ce soir, à la salle de l'Orangerie, élus et jardiniers amateurs étaient réunis pour récompenser les plus grandes réussites en matière de fleurissement. Michel Maillot, président de la Covati, a lu la liste des prix attribués à des personnes très différentes, à l'image des habitants de notre territoire. Les catégories distinguées étaient les maisons individuelles avec jardin, les décors sur voie publique, les exploitations agricoles, les balcons ou terrasses et les façades.

Le pot de l'amitié a conclu la réunion, à laquelle était présent le conseiller général Charles Barrière. Cette rencontre était organisée par l'Office de tourisme des vallées de la Tille et de l'Ignon. C'est auprès de cet organisme, dirigé par Dorina Tinca, qu'il faut adresser toute inscription au concours de l'année 2012.

Les lauréats de la remise des prix des maisons fleuries de la Communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon (COVATI), par Michel Maillot, président de la Covati, et Oger Luyt, premier vice-président.


Tournoi de mots croisés des collèges

La journée d'aujourd'hui a marqué le coup d'envoi du Tournoi de mots croisés des collèges, avec une épreuve de qualification organisée au même moment dans 24 collèges participants. À Is-sur-Tille, le collège Paul-Fort avait rassemblé 160 élèves pour qualifier une ou deux équipes de deux joueurs qui participeront à la grande finale du 19 mai, dans la salle des Capucins. Ce matin, il s'agissait de résoudre, en 45 minutes maximum, une grille inédite de l'auteur Jean Rossat.
Le candidat le plus rapide a résolu sa grille en  8 minutes 13 secondes. Auriez-vous fait mieux ?
Suivez ce lien.
 
Les élèves de 5e du collège Paul-Fort pendant l'épreuve de qualification

mercredi 22 février 2012

Opéra Vinyle

Remplissez d'enfants une salle municipale et proposez-leur un moment musical fait de grands airs d'opéra... Le pari est audacieux. Mais cet après-midi à la salle des Capucins, les morceaux choisis, formidablement servis par une sonorisation de grande qualité, s'appuyaient aussi sur un spectacle de marionnettes poétique avec de nombreux effets visuels. 

Un spectacle proposé par l'ABC (Association bourguignonne culturelle) et cofinancé par la Ville d'Is-sur-Tille et le Pays Seine-et-Tilles.


vendredi 17 février 2012

Exposition de Fred Gagné à l'Espace Carnot


Fred Gagné, artiste d'origine québecoise, est de retour à l'Espace Carnot d'Is-sur-Tille, avec un accrochage séduisant, composé d'huiles généreuses et colorées, imprégnant ses sujets d'une culture urbaine faites de lignes droites et d'espaces cloisonnés, parfois déserts, mais le plus souvent habités d'une présence humaine suggérée.
Le vernissage de l'exposition a eu lieu dans la soirée, avec une présentation de Ghislaine Guinet, adjointe au maire chargée de la culture, qui a rappelé l'engagement de l'artiste dans différents collectifs, et sa mobilité vers les villes du monde, à la rencontre de milieux culturels divers. Que ce soit à Gemeaux, à Dijon, à Chalon-sur-Saône, en Pologne, en Italie, en Angleterre, en Allemagne ou de retour à Québec, Fred Gagné sait faire apprécier son art vigoureux et le regard chaleureux qu'il porte sur nos lieux de vie,  dont la création nous échappe souvent pour former des environnements ingrats, heureusement transfigurés dans les toiles du peintre.


Dijon vu par Fred Gagné (détail)
Fred Gagné et Ghislaine Guinet



12 images de l'exposition




Exposition d'huiles sur bois d'Olivier Nazat

« Envol », voilà le titre choisi par l'artiste Olivier Nazat pour une douzaine d'huiles sur bois qu'il expose à partir d'aujourd'hui à l'office de tourisme de la communauté de communes, place de la République.
La cohérence de l'ensemble tient au sujet récurrent d'oiseaux peuplant des ciels parfois tourmentés, mais jamais hostiles. Plus que la légèreté, c'est la liberté de l'envol que l'artiste dit avoir voulu rendre dans des compositions que n'emprisonne jamais aucun cadre. Le battement des ailes se fond dans l'azur jusqu'à devenir un mouvement imperceptible, parfois simplement suggéré dans des tableaux qui échappent peu à peu à une perception figurative, jusqu'à l'évocation d'une composition musicale.
C'est sans doute le deuxième niveau de cohérence de cette belle exposition, qui touche à l'artiste, également compositeur de musique contemporaine pour piano. Mais beaucoup de visiteurs connaissent aussi les talents acrobatiques d'Olivier Nazat, qui l'ont amené à se produire dans des spectacles de rue. Et on se surprend à évoquer un lien entre l'illusion d'apesanteur créée par l'art du cirque et la grâce de ces oiseaux majestueux, affranchis des lourdeurs humaines.

Olivier Nazat
6 photos


Le forum des métiers au collège

Cet après-midi, un forum des métiers a rassemblé au collège Paul-Fort un public dense d'élèves et de parents autour d'activités professionnelles représentées par environ 70 intervenants économiques ou institutionnels.
À partir de 16 heures, la fréquentation a connu une rapide augmentation, lorsque les élèves de 3e ont quitté les salles où des conférences étaient organisées à leur intention, et les élèves de 6e et de 5e, retenus par d'autres activités d'enseignement, se sont joints à leurs camarades déjà présents. Les parents sont venus parfois un peu plus tard, après leur journée de travail.
Ce forum, le 13e du genre à Paul-Fort, est un rendez-vous important dans l'année scolaire, quand on sait l'importance des choix d'orientation que les élèves sont amenés à faire à l'issue de leurs années au collège.

Madame Vuillemot présente le groupe SEB à un public d'élèves de 3e.


14 images

dimanche 12 février 2012

La Ligue d'improvisation de Saint-Apollinaire à Is-sur-Tille

Ça commence comme une conférence. Un docte professeur présente l'«homo improvisus», une espèce en voie d'apparition cet après-midi sur la scène des Capucins :

Le couple de primates se lève, s'enhardit, s'exprime enfin et se lance dans la folle aventure pour laquelle l'évolution l'a prédestiné : un ballet de destinées vécues dans des univers aussi différents que la campagne profonde, l'ouest américain, le huis-clos d'une voiture, une piste de ski, une réception mondaine, une chambre d'hôtel... À partir de mots suggérés par les spectateurs, Jérôme, Jocelyne et Olivier ont improvisé des saynètes d'une irrésistible drôlerie.
Un pari réussi pour la Ligue d'improvisation de Saint-Apollinaire, invitée à se produire aujourd'hui dans le cadre d'un spectacle offert par la municipalité.

jeudi 9 février 2012

Réunion de l'assemblée communautaire

Ce soir, la salle municipale de Villecomte a accueilli les 38 délégués des 23 communes de la Covati (Communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon) pour une réunion plénière ordinaire.
À l'ordre du jour, en plus de quelques délibérations techniques, le débat d'orientation budgétaire a occupé une partie importante de la réunion. En fonction de la situation économique nationale, de la baisse de certaines subventions et du gel de la dotation de l'État, le bureau de la Covati a proposé que les services existants soient maintenus à leur niveau actuel, sans être développés.

Réunion de la Covati (communauté de communes) à Villecomte

samedi 4 février 2012

Exposition Bruno Chomel à l'Espace Carnot

Du 4 au 12 février, l'Espace Carnot accueille l'exposition d'un artiste local, Bruno Chomel, peintre spécialisé dans la laque, qu'il travaille avec bonheur depuis 1995. Ce  choix, faisant suite à une solide formation de gravure en taille douce à l'École des Beaux-Arts de Paris, est le résultat d'une sensibilité particulière à la couleur, tantôt éclatante, tantôt  complexe et profonde, se déclinant en couches que les techniques de la laque permettent de modeler. La laque, dit l'artiste, "répond à toutes les inventions d'écriture dans ce feuilleté de couleur. Dans sa transparence se lit l'histoire tourmentée, le fourmillement vital incessant."
Un engagement passionnant au service d'une œuvre à voir absolument en ce moment, dans la salle des expositions de l'Espace Carnot.