mercredi 29 août 2012

Is-sur-Tille à l'heure albanaise

Le groupe Armana, d'Albanie, a proposé au public issois un petit aperçu de son savoir-faire sur le plancher installé place de la mairie, ce soir, juste avant un orage qui a eu la bonne grâce d'attendre juste le temps qu'il fallait pour ne pas ruiner le spectacle.
Les danses traditionnelles illustraient la vie quotidienne des Albanais de toutes les régions du pays, la difficulté de vivre pour des pêcheurs pauvres dans le sud, mais aussi des scènes de mariage et d'autres occasions joyeuses offertes par la vie. Quatre musiciens ont ajouté quelques morceaux virtuoses et une chanteuse a interprété plusieurs chansons traditionnelles célébrant l'amour, le travail et les héros de l'histoire albanaise. 
Le spectacle s'est terminés par des pas de danse que les membres du groupe ont invité le public à venir essayer sur les planches. Les spectateurs ont salué le groupe de danseurs sur le départ par un ban bourguignon pas très dansant, mais quand même très convivial.
La soirée était offerte par la municipalité dans le cadre des Fêtes de la vigne de Dijon. Les artistes, arrivés dans l'après-midi, ont été pris en charge pour une visite commentée (en anglais) de notre ville.

dimanche 26 août 2012

Féérie nocturne du Train des Lavières

La gare des Lavières a connu une bonne affluence hier soir pour sa traditionnelle Féérie nocturne. La puissante locomotive Plymouth a mené son cortège de wagons-voyageurs dans les profondeurs de la forêt jusqu'à une heure avancée de la nuit. Les effets poétiques sont toujours là : volcan, fontaine magique, jets d'eau colorés, arbres embrasés de lumière, effets d'éclairage inattendus. La lenteur du voyage ajoute à sa dimension onirique, et c'est toujours un bonheur que d'embarquer pour quelques minutes de rêve éveillé.
Plusieurs nouveautés cette année ont permis de faciliter les mouvements des visiteurs, par exemple un quai supplémentaire permettant de descendre du côté opposé à celui de la montée. Associé à un contrôle des billets en amont de l'entrée dans la gare, cette installation (provisoire pour le moment) diminue considérablement le temps d'attente avant le départ du train. Autre détail pas si anodin que ça, une friteuse de grande puissance a quasiment supprimé la file d'attente devant le stand restauration.
Autant d'innovations qui montrent le dynamisme de l'association qui travaille une année pleine pour offrir les meilleures conditions d'accueil et de confort possibles à ses visiteurs.
Les voyageurs qui descendent du train ne croisent plus ceux qui montent : une innovation appréciable

La salle des Capucins baisse le rideau

Hier soir, après le grand concert de fin du stage musical d'Is-sur-Tille, la salle des Capucins a baissé son rideau pour une année entière, et apporté une élégante conclusion à un âge de sa vie commencé en 1989.
Le public était nombreux à venir marquer son attachement à la plus grande salle municipale de la ville, utilisée très fréquemment pour une multitude d'occasions, événements publics ou fêtes privées.
Un spectacle « son et lumière » proposé par l'association « Effet Bœuf » a suivi une courte allocution du maire Michel Maillot (publié sur le blog, sous l'onglet "discours & documents"). La soirée s'est poursuivie avec une animation musicale dans le rez-de-jardin, avec l'accordéoniste Audrey Couette.
Le blog de la Ville donnera périodiquement des nouvelles des travaux dans la salle, avant de fêter sa réouverture qui inaugurera, dans un an environ, un nouvel âge de sa vie.
Avant le spectacle « son et lumière », le maire Michel Maillot apporte une conclusion à la semaine de stage musical... et à 23 années d'utilisation ininterrompue de la salle des Capucins

samedi 25 août 2012

Journée de clôture du stage musical

Le concert de fin de stage

Les classes d'instruments, la classe de chant et différents ensembles se sont produits en public tout au long de la semaine, dans les aubades en ville, autour de la salle des Capucins cet après-midi et lors les concerts « décentralisés » dans deux communes proches d'Is-sur-Tille.
Il restait à entendre les orchestres et les chorales. Le concert leur a été exclusivement réservé, et a fait justice au travail important réalisé pendant le stage. Étienne Tinguely, Luc Bouhaben et Noémie Haller ont montré leur savoir-faire dans la préparation, avec de jeunes musiciens, d'œuvres parfois exigeantes, dans un temps assez court. Et la surprise qui a conquis le public ce soir, en plus de l'indéniable qualité musicale de l'exécution, est la grande réussite visuelle du spectacle proposé.
La classe de direction d'orchestre, nouveauté du stage 2012, a ouvert le concert et permis à quatre jeunes chefs de diriger devant une salle remplie d'un public attentif et connaisseur.

Quatre jeunes chefs se sont succédé à la baguette


 

 

Après-midi festive aux Capucins

17 h : La dernière journée du stage musical se poursuit, toute entière consacrée à des auditions publiques. Après l'aubade du matin sur la place de la mairie, des mini-concerts fleurissent dans la salle des Capucins et tout autour, devant l'école de musique et au fond du rez-de-jardin Docteur-Jobard. L'ambiance est jeune et festive et rassemble les publics de tous les âges à l'écoute de musiques très variées et jouées avec beaucoup de compétence et de conviction. L'après-midi glisse en douceur vers le grand concert du soir (à 19 h 30).
Les très populaires "musiques actuelles" avec des chanteurs qui connaissent la musique... et savent prononcer l'anglais

 

 

Grande aubade en ville

Le public est arrivé sur la place de la mairie dès 11 h 30 pour assister à la dernière aubade donné en ville par les musiciens du stage musical 2012. Pour l'occasion, les organisateurs avait prévu une session prolongée au centre ville, avec une quinzaine de formations différentes. 
La classe de chant, dirigée par Laurie Bocher, a mis en avant quatre chanteurs interprétant quelques succès de variétés internationales ("Let it be", "Casser la voix"...)
Le maire Michel Maillot a dit quelques mots de remerciements et de félicitations aux organisateurs et aux stagiaires, et l'aubade s'est conclue par un verre de l'amitié partagé par les musiciens et leur public. 
Dans la matinée, la Fédération des sociétés musicales de Côte-d'Or avait choisi notre ville pour tenir leur conseil d'administration.

vendredi 24 août 2012

Enfin, les feux d'artifice

Ce soir, les feux d'artifice ont été tirés au parc des Capucins, sous un ciel couvert, mais loin des déluges de pluie qui ont provoqué l'annulation de la fête le 13 juillet.
Certains Issois se sont demandé pourquoi ne pas avoir simplement annulé sans le reporter le spectacle des feux d'artifice de la Fête nationale. Le problème pour la municipalité, comme pour beaucoup d'autres communes dans la même situation, était que les pièces pyrotechniques avaient été achetées et que leur stockage présente des dangers. Et plus on attend pour les tirer, plus on risque d'avoir des échecs à l'allumage. Les comètes, les soleils et les galaxies ont une durée de vie limitée, un peu plus sur terre que dans le reste de l'univers...


Concert à Saulx-le-Duc

Le stage musical d'été rayonne et s'exporte, il déborde et se répand. Jusque dans les communes voisines, où il remplit les parcs et les églises. Enfin, un parc hier, et une église aujourd'hui. C'était à Saulx-le-Duc ce soir, avec un concert d'une bonne heure et demi qui a donné à entrendre une grande variété de styles et d'instruments, et un savoir-faire musical déjà bien affirmé.



Les aubades du vendredi

Une petite délégation de musiciens s'est rendue sur la place de la République, au coin de l'office de tourisme, pour proposer l'aubade publique du jour.
Pendant ce temps, les formations musicales étaient plus nombreuses dans la salle des Capucins, au moment du repas. Plusieurs chanteurs se sont succédé devant un public de connaisseurs qui n'a pas mégoté ses manifestations d'enthousiasme. Et toujours, une ambiance studieuse et concentrée, qui n'empêche pas une bonne mesure d'humour et de bonne humeur.


jeudi 23 août 2012

Concert à Crecey-sur-Tille

Le stage musical d'été rayonne depuis Is-sur-Tille. Ce soir, dans le joli cadre du château de Crecey-sur-Tille et de son parc, les musiciens stagiaires ont donné un concert avec au programme plusieurs groupes de musiques actuelles et le big band dirigé par Gildas Lefaix.

Ateliers musicaux


Stage musical d'été à Is-sur-Tille

Les aubades et les concerts de cette semaine sont préparés dans le cadre de cours et de répétitions qui occupent les stagiaires toute cette semaine, du matin au soir. Les ateliers musicaux ont lieu principalement dans l'école Anatole-France, mais aussi à l'école Jeanne-d'Arc, dans la salle Charbonnel, à la salle des Capucins et à l'école de musique.

Voici des photos de différents pupitres travaillés chaque jour avec l'objectif de préparer les prestations musicales publiques, et en particulier le grand concert de fin de stage, prévu samedi 25 août, à 19 h 30 à la salle des Capucins.
Ateliers musicaux, 20 photos

Musique partagée

Les aubades du jour ont conduits les musiciens sur la place Jean-Durand. L'aubade prévue place Docteur-Grépin a été remplacée par une petite prestation à l'Hôpital local d'Is-sur-Tille, devant quelques personnes âgées qui ont semblé apprécier l'intermède musical.

A l'hôpital local d'Is-sur-Tille

mercredi 22 août 2012

Is-sur-Tille, ville fleurie, entend le rester

Le jury régional des villes et villages fleuris est passé par Is-sur-Tille cet après-midi. En jeu, le maintien de la 2e fleur, que la ville a obtenue en 1999 et conservée chaque année depuis lors.

Le fleurissement de la ville est le résultat d'une volonté municipale, d'un budget conséquent et du travail effectué par le service des espaces verts. A la différence de l'été 2011 où un arrêté préfectoral avait interdit tout arrosage dès le mois de juin, la belle saison a été bienveillante cette année pour les belles compositions fleuries des jardiniers de la commune.

Pour préparer la visite du jury, un dossier « Is-sur-Tille, ville fleurie » a été conçu par le service communication de la Ville, à partir d'un texte du responsable du services des espaces verts, Yves Lavoignat. Ce document peut être consulté ou téléchargé depuis le blog (sous l'onglet "discours & documents").

Is-sur-Tille devrait pouvoir conserver son classement deux fleurs. Pour obtenir une troisième fleur, d'autres critères entrent en jeu. Notre ville a beaucoup d'atouts et pourrait entrer dans cette démarche dès l'année prochaine.

Le maire Michel Maillot, le premier adjoint Jacques Grelet (à gauche) et Jean-Baptiste Lapaiche (à droite) accompagnent le jury régional dans sa visite de la ville. Le groupe est ici sur une passerelle entièrement refaite rue Gambetta.

Les aubades du jour

Les musiciens stagiaires se sont partagés entre deux sites pour leur prestation publique d'aujourd'hui : sur la place à l'entrée de la rue Pierre-Perrenet et au camping municipal.
Le stage marquera une pause cet après-midi au profit d'un jeu de piste organisé par les huit animateurs. Une boum clôturera la journée.
Demain,  le travail reprendra avec un programme qui s'annonce chargé pour la fin de la  semaine : encore 3 aubades publiques et 3 concerts, dont 2 à l'extérieur d'Is-sur-Tille.

Programme des concerts

Jeudi 23 août : concert à Crecey-sur-Tille à 18 h 30, Parc du château
Vendredi 24 : concert à Saulx-le-Duc à 18 h 30, dans le Parc au marronnier
Samedi 25 : concert de clôture du stage à 19 h 30, à la salle des Capucins
Aubade au camping municipal

mardi 21 août 2012

3e aubade en ville ce mardi

Retour sur la place centrale d'Is-sur-Tille ce midi pour les musiciens stagiaires : cinq formations ont proposé un mini-concert en public. Une façon agréable pour les riverains — dont le personnel administratif de la mairie — de terminer la matinée.
Pour la première fois dans le stage d'Is-sur-Tille, des musiciens peuvent découvrir ou approfondir la direction d'orchestre dans une classe placée sous la responsabilité de Luc Bouaben. Plus tard cette semaine, une classe de chant, autre nouveauté cette année, permettra à quelques élèves d'exprimer leur savoir-faire dans le cadre d'une aubade publique en ville.

lundi 20 août 2012

Aubades du lundi

Pour ce deuxième jour du stage musical, les élèves se sont répartis entre la place Jean-Durand et l'allée Jean-Moulin pour donner leur aubade quotidienne.
Les flutistes et les clarinettistes, les classes les plus nombreuses, étaient présents pour interpréter des morceaux plutôt bien maîtrisés. Les tubistes et un petit ensemble de cuivre ont joué également, ainsi que la classe des violonistes, qui ont exercé la justesse de leurs voix dans un chant avant de manier les archets.


dimanche 19 août 2012

Aubade en ville

Sous un soleil de plomb au moment de midi, les élèves du stage musical d'été se sont dirigés avec juste un brin de nonchalance vers la place de la mairie pour offrir leur première aubade de la semaine. Après seulement une matinée de travail, ils ont assuré une prestation déjà convaincante, avec une discipline d'ensemble qui laisse entrevoir de bonnes bases pour une semaine productive.
Le stage musical d'été à Is-sur-Tille, c'est cette année 175 élèves sous la direction de 20 professeurs et 8 animateurs. Les élèves se produiront dans 2 chorales (pour voix mixtes et pour voix égales), 3 orchestres et un big band.

L'atelier des trompettes sous la direction d'Audrey Fertier


Programme des aubades en ville

Dimanche 19 août : place Général-Leclerc (place de la mairie)
Lundi 20 : place Jean-Durand et place Docteur-Grépin
Mardi 21 : place Général-Leclerc et place de la République
Mercredi 22 : rue Gambetta et camping municipal
Jeudi 23 : place Jean-Durand et place Docteur-Grépin
Vendredi 24 : place de la République et salle des Capucins
Samedi 25 : place Général-Leclerc
Le grand concert de fin de stage aura lieu samedi 25 août, à 19 h 30 dans la salle des Capucins.

 

Disciplines musicales enseignées pendant le stage

Violon, flûte, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, accordéon, percussions, chorales, orchestres.

lundi 6 août 2012

Les fleurs en ville, un message d'optimisme

Ciels tourmentés, pas une semaine sans averse, températures qui jouent au yoyo : l'été semble bien maussade, pour ne pas dire désastreux. Certains ne prennent pas le risque d'affronter juillet et août moroses et partent au loin à la poursuite d'une assurance de beau temps. Mais celles et ceux qui restent, doivent-ils subir les sautes d'humeur du temps comme autant de coups au moral ? Jamais de la vie ! On peut trouver du plaisir dans les températures sans excès, aimer flâner en ville sans redouter le soleil, admirer le vert profond des pâturages et de nos forêts. Et les fleurs en ville? Qui n'a pas remarqué leurs jolies corolles dressées dans l'attente d'un prochain don du ciel ? Leur tranquille assurance nous envoie un sympathique message de vitalité et d'optimisme.
L'effort de fleurissement de la ville trouve son complément dans les belles compositions de nombreux particuliers. Cessons de maugréer, l'été est beau, les fleurs ne se lassent pas de nous le dire.
Fleurs privées, fleurs publiques : une association gagnante
50 images de fleurs en ville

samedi 4 août 2012

Exposition de photos de Nicolas Loiseau

À partir d'aujourd'hui, l'office de tourisme offre son espace d'exposition aux œuvres d'un jeune photographe, Nicolas Loiseau. Bien que ses études et sa vie professionnelle l'aient conduit loin d'Is-sur-Tille, où il a vécu enfant et adolescent, l'artiste conserve une tendresse pour les forêts profondes de notre environnement bourguignon local. Le titre de l'exposition,"Forestis", n'est pas une simple association de mots situant le thème des clichés choisis, c'est aussi un terme emprunté au latin médiéval ("Silva forestis"), désignant toute forêt. Les photos présentées jusqu'à la fin du mois d'août à l'office de tourisme ont été prises dans les bois d'Is-sur-Tille, au Val Suzon, à Diénay ou à Saulx-le-Duc.
Un retour au pays donc pour ce photographe qui développe lui-même ses photos argentiques. Son parcours artistique, qui l'a emmené à Barcelone, puis à Marseille, peut se retrouver sur Internet à partir de son pseudonyme "Birdyphage", ou sur le site Le négatif Mag, qui a publié l'une de ses photos dans son premier numéro.
Pendant le vernissage et une présentation de l'artiste par Oger Luyt, 1er vice-président de la Covati