samedi 15 décembre 2012

Les pompiers fêtent la Sainte-Barbe

Les pompiers d'Is-sur-Tille et de Til-Châtel ont célébré aujourd'hui Sainte Barbe, leur sainte patronne, par une traditionnelle cérémonie du souvenir devant le centre de secours. L'hommage aux soldats du feu morts dans l'exercice de leur mission a été suivi d'un rassemblement à la salle de l'Orangerie.
Ce soir à Is-sur-Tille, hommage aux pompiers morts dans l'exercice de leur métier



Le capitaine Pagny dresse le bilan de l'année 2012

En présence notamment des maires Michel Maillot et Alain Gradelet et du président du Conseil général François Sauvadet, le capitaine Pagny a dressé le bilan de l'année 2012, marqué par une baisse du  nombre des d'interventions (voir détails plus bas). Il a ensuite recensé les recrutements de l'année et fait le constat du bon fonctionnement du centre et du dynamisme de la section de jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Il a fait état de l'aide apportée par la municipalité d'Is-sur-Tille et des bonnes relations entretenues avec elle. Enfin, il a regretté qu'aucune nouvelle ne lui ait été communiquée concernant le projet de construction d'une nouvelle caserne.
Plusieurs orateurs se sont succédé après le capitaine Pagny, notamment le commandant Jean-Louis Marc, représentant le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours), les maires Michel Maillot et Alain Gradelet et le président du conseil général François Sauvadet.
La réunion s'est terminée par une remise de diplômes aux sapeurs-pompiers qui ont suivi une formation. Quelques avancements de grade ont été annoncés, et enfin deux médailles attribuées au nom du préfet, l'une à Hervé Joliet pour 25 années de service (médaille de vermeil) et l'autre à Mario De Mesquita pour 30 années de service (médaille d'or).
La soirée s'est poursuivie par le traditionnel repas de la Sainte-Barbe, en compagnie des épouses, des enfants et de quelques invités.
Image de la Sainte-Barbe





Bilan provisoire des interventions pour 2012, arrêté au 10 décembre :

500 interventions, dont :

  • 305 secours à personnes
  • 78 accidents de la circulation (poids lourds (PL), véhicules légers (VL), deux-roues)
  • 26 feux de cheminée
  • 12 feux de PL/PV/engins agricoles
  • 13 feux de pavillon
  • 20 feux divers
  • 22 inondations
  • 2 fuites de gaz
  • 4 sauvetages d'animaux
  • 18 opérations diverses

Les effectifs sont actuellement de 37 sapeurs-pompiers volontaires, comprenant 2 médecins et une infirmière.

La section de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) compte 14 jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire