mardi 5 février 2013

Conseil municipal

Hier soir, le conseil municipal a délibéré sur quelques questions techniques, telles qu'un avenant relatif aux travaux en cours à la salle des Capucins, une demande de subvention pour travaux et deux conventions avec des partenaires institutionnels.
Un point de l'ordre du jour mérite d'être souligné : la transformation de la ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) en AVAP (Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine), conformément à une disposition du Grenelle 2 de l'environnement. Une absence de résolution dans ce sens aurait signifié pour la commune la perte, en 2015, du travail considérable réalisé sur près de neuf année pour aboutir à la ZPPAUP, votée par le conseil municipal du 4 juillet 2006.
Une AVAP est un dispositif proche de la ZPPAUP, mais qui permettra de faire évoluer cette dernière pour mieux prendre en compte les enjeux environnementaux, approfondir la concertation avec les habitants et réaliser une parfaite coordination avec le PLU (plan local d'urbanisme).
Le conseil municipal hier soir


Mais le gros morceau du conseil d'hier soir a été le débat d'orientation budgétaire, obligatoire dans toutes les communes de plus de 3 500 habitants dans les deux mois qui précèdent le vote du budget...

 Le travail de réflexion de la majorité au conseil municipal a été consigné dans un document de 11 pages commenté principalement par le maire Michel Maillot, l'adjointe aux finances Nicole Terriot et, pour les budgets annexes de l'eau et de l'assainissement, par le premier adjoint Jacques Grelet (Document consultable sur ce blog, sous l'onglet "Discours et documents").

Le budget 2013 prendra en compte les perspectives économiques moroses à court terme et l'impact de la Loi de finances. La volonté municipale est de ne pas augmenter la pression fiscale sur des ménages qui ressentent déjà durement la crise. Pourtant, le faible niveau d'endettement de la commune lui permettra de poursuivre sa politique d'investissement pour améliorer le cadre de vie des habitants. Le débat avec l'opposition a porté sur les raisons du bas niveau de la dette (191 € par habitant au 1er janvier, contre 915 € pour les communes dans la même strate de population). Il est vrai qu'un travail important a consisté à rechercher systématiquement toutes les subventions possibles pour les réalisations depuis plus de 10 ans dans la commune ; une vigilance constante sur les dépenses de fonctionnement a permis un transfert vers la section investissement ; enfin, une gestion rigoureuse de la trésorerie a permis d'éviter le recours à l'emprunt, et la Ville n'en a fait aucun en 2010, ni en 2011, ni en 2012.
Si l'opposition a contesté le bien-fondé de certains projets, la majorité a confirmé sa volonté de poursuivre en 2013 une politique d'aménagements, avec principalement la salle des Capucins refaite à neuf, le tennis couvert, la remise en état de la rue Dominique-Ancemot (partie haute), le remplacement du praticable dans le Cosec, l'amélioration de l'accès à l'Espace Carnot, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Certaines de ces réalisations n'interviendront que si les subventions escomptées sont confirmées (tennis).
L'effort concernant la consommation en énergie des bâtiments municipaux sera poursuivi, de même que celui portant sur les charges de fonctionnement, toujours contenues pour pouvoir soutenir de nouvelles actions, en particulier pour la solidarité, la cohésion et la justice sociales.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire