vendredi 29 mars 2013

Vote du budget de la Covati


Hier soir, les 38 délégués des 23 communes de la Covati (Communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon) étaient réunis dans la salle de l'Orangerie pour le vote du budget 2013. 
Dans le contexte économique actuel, avec une baisse du pouvoir d'achat des ménages, les élus ont souhaité ne pas ajouter de pression fiscale sur les habitants et les entreprises. Ils ont voté à l'unanimité des taux d'imposition sans augmentation par rapport à 2012. Les bases d'imposition décidées par l'Etat augmentent de 1,8%, mais l'impact de cette mesure sera limitée localement par la baisse de la taxe d'enlèvement des ordures ménagère, entre 3 et 8% selon la zone où se situe chaque commune.
Les délégués pendant l'exposition du projet de budget

dimanche 24 mars 2013

Un souffle d'Orient à l'Orangerie

Cet après-midi, le groupe Guit'Art a tenu en haleine un public d'environ 70 personnes, dont une majorité d'enfants, avec des contes merveilleux de l'Orient et du désert. Des récits menés d'une manière vivante, entrecoupés de chants et de morceaux musicaux interprétés à la guitare. La salle sous le charme s'est laissé transporter par les destinées du sultan qui ne voulait pas d'un fils aveugle, d'une grive fauvette sauvée du déshonneur par son chant merveilleux, d'un sage tailleur bossu et de son négatif, le colporteur avide qui héritera, en fin de compte, en fin de conte, d'une double bosse... 
Une après-midi ou le soleil obstinément absent dans le ciel a brillé sur la scène, grâce à quatre artistes, conteurs et musiciens accomplis. Ce spectacle était offert par la Ville d'Is-sur-Tille et organisé par la bibliothèque municipale.

samedi 23 mars 2013

Nocturne aux vins et aux fromages

Quarante exposants se partagent l'espace confortable du Cosec pour le week-end : des viticulteurs, essentiellement, mais aussi des producteurs de charcuterie fine et de de fromages savoureux, un éleveur d'escargots (local) et un ostréiculteur de la lointaine île d'Oléron.
La Foire aux vins et aux fromages, organisée par le Comité des fêtes de Marcilly, a débuté cet après-midi à 15  heures, et a connu une affluence grandissante jusqu'à la soirée aménagée en nocturne avec dégustations et un coin repas où une tartiflette généreuse est servie sans attendre. Côté vins, le choix est raisonnable : les bourgognes familiers côtoient les cépages précieux de Hongrie et les vins fruités de la Moselle allemande, les subtils champagnes et les médocs charpentés. Vins de Collioure et du Roussillon, vins du Jura, pineau des Charentes, sémillants beaujolais et séduisants coteaux de Champlitte, le vaste éventail des cépages trouve sa réplique goûteuse dans les pains travaillés à l'ancienne, les saucissons d'artisans, les fruits de mer, les cuisses de grenouille, et aussi dans les pains d'épices et les nectars de miel, les confitures et les sirops fermiers... le tout relevé par un coin brasserie où une bière artisanale réjouit les connaisseurs. Cette foire aux vins et aux fromages est une magnifique table de Lucullus, à ne manquer (encore demain, dimanche) sous aucun prétexte !
Entrée : 4 € (un verre est donné pour les dégustations, le billet d'entrée permet de participer à une tombola).
Le site de la foire, en soirée. Produites savoyards, vins de Moselle et nectars de fruits

samedi 16 mars 2013

L'alchimiste Jonathan Jung à Carnot

Jonathan Jung a déjà exposé à Is-sur-Tille, à l'office de tourisme (voir ce blog en date du 9 décembre 2011). Son nouvel accrochage à l'Espace Carnot donne encore plus d'ampleur à un travail de recherche artistique qu'il poursuit à partir d'un support excessivement petit : une diapositive qu'il crée lui-même à partir d'un bout de film, une fin de pellicule, une feuille de rhodoïd. Il lui applique un traitement physique (la chaleur) ou chimique pour obtenir des effets sans réelle durée. Il contrôle le résultat au moyen d'un projecteur, et dès que l'image correspond à son intention artistique, il la numérise en très haute résolution pour la faire partager, la reproduire dans des dimensions plus propices à figurer sur les cimaises de nos salles d'exposition.
Voilà pour la technique de base, dont l'artiste explique facilement les infinies variations. Le résultat est une exposition cohérente et variée qui se partage en 3 familles de tableaux :  des formes organiques élémentaires, cellules, amibes ou protozoaires baignant dans des couleurs de début du monde. Des images oniriques suggérant un monde mystérieux ou la présence humaine reste à deviner. Enfin, une échappée vers un univers lointain de galaxies et d'étranges formations de corps célestes. Le bleu sublime le dispute à des rouges rares, à des jaunes en connivence avec la lumière, à un noir omniprésent,  éternel et profond, à de blanches incandescences. 
Une œuvre passionnante, que les visiteurs peuvent découvrir jusqu'au 31 mars, à l'Espace culturel Carnot.
Le vernissage de l'exposition a eu lieu ce soir, en présence du maire Michel Maillot.
> Extraits d'un discours de présentation de l'artiste, prononcé lors du vernissage
> Le site Internet de l'artiste 

Jonathan Jung et 3 de ses réalisations (montage)
Images





mardi 12 mars 2013

Vote du budget au conseil municipal

Hier soir, le conseil municipal a voté un budget en tout point conforme au débat d'orientation budgétaire qui a eu lieu lors du conseil précédent, le 4 février : un budget qui confirme le soutien à l'activité économique locale grâce à un bon niveau d'investissements, le maintien des services aux habitants, une contribution à la lutte pour l'emploi avec le recrutement de 3 jeunes dans le cadre de contrats d'avenir et la volonté de ne pas ajouter de pression fiscale sur les ménages. Les taux d'imposition ont été adoptés sans augmentation pour 2013 (l'opposition s'est abstenue).

dimanche 10 mars 2013

Dernière aubade de la fête celtique

Cet après-midi, les rencontres entre les équipes de rugby (A et B) d'Is et de Toucy ont eu le privilège d'une dernière aubade donnée par le groupe Bagad Pariz avant son retour vers Paris. Une conclusion en forme d'hommage au club de rugby qui a organisé avec succès la deuxième grande fête celtique de la Saint-Patrick.
Côté terrain, les matchs se sont soldés par une victoire de l'équipe B de Toucy (31-22), mais l'équipe A d'Is-sur-Tille s'est imposée 19 à 15.
Le Bagad Pariz donne une aubade après le match des équipes B
Les équipes B (Toucy en jaune et rouge, Is-sur-Tille en violet) devant le Bagad Pariz

Grande nuit celtique de la Saint-Patrick

Avec un peu d'avance sur le calendrier, le club Is-Asnières-rugby avait organisé hier soir une Grande nuit de la Saint-Patrick, pour couronner sa journée de fête celtique à Is-sur-Tille par une soirée mémorable, à la fois concert folk rock et fest-noz (bal breton).



samedi 9 mars 2013

La grande fête celtique

17 heures : Le temps irlandais ne faisait pas partie de la commande, mais il était bien là. Au moment où la parade devait se mettre en ordre de marche sur la place Jean-Durand, les premières gouttes sont tombées, suivies d'une averse bien drue et durable. Pendant que les spectateurs se pressaient dans les abris, les groupes ont quand même pris la route et, visiblement sans presser le pas, ont parcouru l'itinéraire prévu sous une pluie battante. Leur satisfaction a sans doute été de voir que le public n'avait pas déserté les trottoirs, mais les a accompagnés jusqu'au marché celtique sur l'esplanade du château Charbonnel.
Peter McNamee conduit stoïquement la parade


16 heures : La fête bat son plein. Les groupes arrivent sur l'esplanade du château Charbonnel, aspirant des colonnes de spectateurs derrière eux.




En fin de matinée, le marché celtique sur l'esplanade du château Charbonnel s'est nettement animé, avec déjà une bonne affluence autour des stands et deux groupes venus faire une première prestation. Les murs du vénérable château ont répondu aux tambours et aux puissants chalumeaux des Sonneurs de Grenoble et du Pipe-band de Cluny.
Rendez-vous en ville cet après-midi, à partir de 14h30. Cinq formations exprimeront leur version du répertoire celtique. La grande parade démarrera à 17 h du pont de Langres pour rallier en cortège le château Charbonnel, sous la bienveillante direction du célèbre Peter McNamee.

Deux Pictes mâtinés de Gaulois... et les sonneurs du Pipe-band de Cluny

Photos de la fête celtique

vendredi 8 mars 2013

Femmes d'art à l'Espace Carnot

Mais où sont passés les hommes ? Ce n'est pas le titre de la soirée à laquelle trois lectrices des Mousquetextes nous avaient conviés, mais la question qui venait à l'esprit en entrant dans la salle : l'auditoire était à peu près totalement féminin. Un match de foot à la télé, peut-être ? Plus sûrement, un retrait prudent de la part des maris et des fils qui avaient entendu, distillés par les médias tout au long de cette Journée de la femme, des témoignages nombreux et dérangeants sur les inégalités persistantes entre les sexes.
En tout cas, pas de regrets pour ceux — celles, surtout — qui avait fait le déplacement pour écouter des lectures inspirées, égrenées  par trois femmes  (Sabine Dotal, Joëlle Douhaire-Bataille, Michèle Massin) avec une mise en scène minimale, ponctuée de brefs extraits musicaux joués au piano par un allié masculin discret . Un moment d'immersion dans la sensibilité féminine aux choses et aux êtres, avec une multitude de situations évoquant tour à tour le vieillissement, les relations fille-mère, la sexualité, le mariage et la prostitution, les façons d'appréhender son corps, la beauté, la laideur, le désir de séduire ou le rejet véhément de toutes ces marques sociales ou culturelles de la féminité. En toile de fond, un accrochage subtil de peintures prêtées pour la soirée par trois artistes féminines locales. Une belle soirée, organisée par la bibliothèque municipale.
Moments de lecture, moments de connivence ou d'empathie

jeudi 7 mars 2013

Les collégiens tentent la qualification pour le Tournoi de mots croisés


Ce matin, environ 180 élèves de 5e du Collège Paul-Fort ont planché pendant 45 minutes sur une grille de mots croisés de qualification au Tournoi des collèges.
La grille, conçue par l'auteur Jean Rossat, était bien adaptée à la culture et aux connaissances des collégiens, avec une ou deux difficultés ponctuelles. « Grand pays de l'Est dont Gérard Depardieu est devenu le citoyen » était la seule référence à l'actualité, les autres mots étaient empruntés à la langue courante.
Un groupe de correcteurs bénévoles sera réuni la semaine prochaine pour établir la liste des 32 équipes finalistes qui représenteront 24 collèges lors du tournoi prévu à Is-sur-Tille le samedi 25 mai.
Pour essayer la grille proposée aux collégiens, suivre ce lien.
Pour mieux connaître l'auteur, c'est ici.
Trois des classes de cinquième rassemblées dans le restaurant scolaire pour la qualification au Tournoi des collèges

mardi 5 mars 2013

Une exposition sur la Guerre d'Algérie

Une guerre qui ne voulait pas dire son nom... Pendant longtemps appelé simple opération de maintien de l'ordre ou événements d'Algérie, il faudra attendre le 18 octobre 1999 pour que ce conflit soit officiellement reconnu comme la guerre d'Algérie (1954-1962).
Dans la soirée, la FNACA a inauguré à l'Espace Carnot une exposition sur cette période dramatique de notre histoire, que de nombreuses personnes se rappellent encore avec clarté. Un Issois, Jean-Pierre Saucy, y trouva la mort. Son frère Michel était présent ce soir.
Jacques Grelet, premier adjoint au maire, ancien appelé en Algérie, a remercié les organisateurs locaux de la FNACA pour cette initiative, et donné la parole à Jean Lecrigny, président départemental et vice-président national de l'association.
... 
En haut de g.à d., Jacques Grelet entouré de Jean Lecrigny, Claude Boulanger et Alain Pétillat. Le public pendant les discours.