Hier soir, les 38 délégués des 23 communes de la Covati (Communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon) étaient réunis dans la salle de l'Orangerie pour le vote du budget 2013.
Dans le contexte économique actuel, avec une baisse du pouvoir d'achat des ménages, les élus ont souhaité ne pas ajouter de pression fiscale sur les habitants et les entreprises. Ils ont voté à l'unanimité des taux d'imposition sans augmentation par rapport à 2012. Les bases d'imposition décidées par l'Etat augmentent de 1,8%, mais l'impact de cette mesure sera limitée localement par la baisse de la taxe d'enlèvement des ordures ménagère, entre 3 et 8% selon la zone où se situe chaque commune.
Les délégués pendant l'exposition du projet de budget |
Dans le projet de budget voté hier soir, le coût du fonctionnement de l'intercommunalité est à peu de chose près au même niveau que l'an dernier. Du côté de l'investissement, des travaux de voirie seront réalisés sur la commune de Marcilly (voies communautaires) et l'éclairage du stade du Réveil sera rénové. Un hangar de stockage sera construit à l'aérodrome, mais la dépense sera compensée par les recettes attendues (redevances payées par les propriétaires d'aéronefs). Le bâtiment des Restos du cœur situé place Villeneuve-Moret sera acquis par la Covati à un prix de départ qui sera négocié avec son propriétaire, l'Etat. Concernant le parc d'activités du Seuil de Bourgogne à Til-Châtel, un emprunt sera contracté cette année. Des négociations sont en cours avec les partenaires financiers de la Covati (Conseil général, Conseil régional, Etat) pour engager une nouvelle tranche de travaux, en fonction de la décision finale de l'entreprise BWT Bocaplast de s'installer ou non sur le parc à Til-Châtel. Enfin, il a été noté une baisse sensible de l'endettement de la Covati due à la fin de l'emprunt sur le collège.
Différents budgets annexes (Ecole de musique, Office de tourisme, Service public d'assainissement collectif, etc.) ont été votés avec quelques abstentions. Le budget principal a été adopté à l'unanimité moins une abstention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire