Le conseil municipal d'hier soir avait un ordre du jour particulièrement dense, avec deux dossiers importants : le plan local d'urbanisme (PLU) et les budgets de l'eau (budgets primitifs 2013, comptes de gestion et comptes administratifs 2012).
Le PLU, voté à l'unanimité moins deux abstentions, a trouvé ainsi la conclusion d'un gros travail étalé sur trois années. Il remplace désormais l'ancien POS (plan d'occupation des sols) adopté par cette municipalité à la fin des années 1990. La nouveauté du PLU est la mention désormais obligatoire des densités de l'habitat pour les zones à urbaniser, selon des normes imposées par l'État dans le but de lutter contre l'étalement urbain.
Le conseil municipal réuni hier lundi 8 avril |
Les grandes lignes du PLU
Notre plan d'occupation des sols est exemplaire du point de vue de l'étalement urbain, puisqu'il limite la surface des zones à urbaniser et réussit à augmenter la part des terres naturelles ou agricoles (1910 hectares contre 1825 précédemment). Les densités de logements à l'hectare ne changeront pas la physionomie de notre ville, avec quelques petits immeubles qui ne dépasseront pas 2 à 3 étages. Les zones réservées (portions de la ville pouvant faire l'objet d'une préemption à l'achat pour la commune, si un projet d'intérêt général le demande) ont toutes fait l'objet d'une information personnalisée en direction des propriétaires concernés.
Annie Gigon, adjointe chargée de l'urbanisme, a présenté avec beaucoup de clarté l'ensemble du dossier du PLU ; elle a rappelé le très bon niveau de concertation qui a prévalu pendant l'élaboration du projet : document diffusé dans les boîtes aux lettres, permanences à la mairie, réunions publiques, articles dans les publications municipales, enquête publique et examen approfondi de toutes les propositions par le groupe de pilotage.
Pas d'augmentation du prix de l'eau
Les budgets de l'eau — eau potable et assainissement — ont été présentés avec précision par Nicole Terriot, adjointe chargée des budgets et des comptes. Les travaux d'entretien se poursuivent, pour terminer un effort de rénovation complète des réseaux de la ville entrepris il y a plus de quinze ans. L'investissement principal prévu pour 2013 sera la construction d'un nouveau réservoir dit "de haut service" pour remplacer le réservoir "bas service" situé à mi-hauteur de la ville, route de Dijon.
Du nouveau pour le quartier du Petit-Bois
Une convention a été adoptée par un vote unanime hier soir pour que la Ville d'Is-sur-Tille puisse racheter, après rénovation complète, les voies principales, actuellement privées, dans le quartier du Petit-Bois. La commune s'engage de son côté à participer à la rénovation du réseau d'assainissement, à hauteur de 120 000 €.
Demandes de subvention
Plusieurs délibérations concernaient des demandes de subventions auprès du Conseil général et de l'État. C'est en effet une constante de l'action municipale que de rechercher activement toutes les sources de financement possibles avant d'entamer des travaux. Hier soir, les demandes de subvention portaient sur la rénovation du sol dans le Cosec, le tennis couvert et la construction d'un ascenseur dans le bâtiment Carnot (en particulier pour l'accès aux personnes à mobilité réduite).
Comme chaque année à pareille époque, un certain nombre de délibérations concernaient des recrutements saisonniers (espaces verts, camping).
Comme chaque année à pareille époque, un certain nombre de délibérations concernaient des recrutements saisonniers (espaces verts, camping).
Le conseil s'est terminé peu avant minuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire