Mise en garde : En raison des inondations qui frappent tout le département, il est fortement conseillé de limiter au maximum tous les déplacements de nuit en voiture.
Le centre-ville d'Is-sur-Tille fait l'objet d'une déviation
Le centre-ville d'Is-sur-Tille fait l'objet d'une déviation
9 h ce matin
Ce que les habitants du bas du pays redoutaient depuis quelques jours a fini par arriver : la rivière a gonflé au point d'atteindre et de dépasser son niveau de mars 2006. Et la surprise est venue là où on ne l'attendait pas : le rond-point du collège inondé, avec des courants qui pénètrent dans les jardins et les habitations. L'eau a aussi envahi un creux dans la rue François-Mitterrand, entrant dans les zones de stockage de matériaux et de machines agricoles. La rue du Prêche et la rue Poinsot ont vu le niveau de l'eau monter inexorablement, et plusieurs habitations n'ont pas pu empêcher l'inondation. Spontanément, les voisins se sont donnés la main pour limiter les dégâts. Le maire et plusieurs adjoints sont sur le terrain pour juger de la gravité de certaines situations, et prendre des mesures pour reloger les personnes sinistrées en cas de besoin.
On ne compte plus par ailleurs les sous-sols est les caves touchées par la montée des eaux.
Le rond-point du collège à 9 h 30 ce matin |
17 h
La décrue n'a toujours pas commencé, malgré l'absence de pluie depuis ce matin. Le niveau de 1955 semble même pratiquement avoir été atteint.
Au gonflement de la rivière rendu inévitable en raison des précipitations particulièrement abondantes depuis plusieurs jours, il faut ajouter l'état des nappes souterraines, qui sont remplies depuis plusieurs semaines. Et le ruissellement des eaux est particulièrement important depuis les collines environnantes, comme on peut facilement s'en rendre compte dans l'impasse du Pré aux mauves, transformée en une rivière qui vient grossir l'écoulement déjà important des deux côtés de la rue Georges Serraz.
20 h
Le soleil plus généreux en fin d'après-midi ne fait pas oublier que l'eau monte toujours. La marque de la crue de 1955 a été dépassée de deux centimètres (mais cette ligne ancienne est sujette à caution). La rivière frappe maintenant le tablier de la passerelle Truchebœuf. La municipalité prend la décision de la condamner et les autres passerelles seront interdites d'accès peu après (passerelle derrière le Cosec, passerelle de la rue Félix Léchenet à la rue Poinsot).
L'inondation concerne maintenant la rue Pasteur, dans le prolongement de la rue du Prêche. Un contournement de tout le centre-ville est mis en place.
La passerelle Truchebœuf dans la soirée |
21 h : le niveau de l'eau dépasse celui de 1866, mais se situe bien en-dessous de la marque de 1910
À 21 heures, le niveau de l'eau a encore pris quelques centimètres. Dans une demeure de la rue Poinsot, en bas du chambranle extérieur d'une porte, une marque gravée dans la pierre indique le niveau atteint par la crue du 25 septembre 1966. Cette limite est maintenant dépassée.Dans une cour privée du quai Miton, sur l'entourage en pierre d'une porte, on trouve une ligne indiquant le niveau historique des inondations de 1910. Pour le moment, l'eau qui recouvre à peine les graviers de la cour est un bon mètre en-dessous de la marque portant l'inscription : 20.1 1910.
Quelques images commentées |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire